Ce dimanche 20 mars 2016, le Premier ministre nommé, Fritz-Alphonse Jean, s’est rendu accompagné de son cabinet, à la Chambre des députés pour présenter son énoncé de politique générale, dont nous vous invitons à lire l’essentiel Read More
Ce dimanche 20 mars 2016, le Premier ministre nommé, Fritz-Alphonse Jean, s’est rendu accompagné de son cabinet, à la Chambre des députés pour présenter son énoncé de politique générale, 66 députés sont présent dans la salle, il y a quorum, et la séance recommence au point 6 de l’ordre du jour de la dernière séance, qui est la présentation de la politique générale, dont nous vous invitons à lire l’essentiel.
« […]
La mission principale de l’Exécutif provisoire est l’organisation d’élections transparentes et crédibles.
Le Gouvernement que j’aurai l’honneur de diriger, après votre agrément, s’engage à donner à toutes les institutions impliquées dans le processus électoral les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés.
Le nouveau CEP sera mis en condition de renforcer les mécanismes du vote. Nous allons faire en sorte de recréer la confiance des principaux acteurs impliqués dans le processus électoral, sachant que les résultats devront refléter le choix réel de la population […] mon Gouvernement jouera pleinement sa partition pour l’établissement d’un climat serein et favorable à la tenue de ces joutes qui permettront à notre pays de retourner dans l’ordre constitutionnel.
[…]
Une fois le gouvernement installé, le Premier Ministre convoquera d’urgence une réunion du CSPN pour évaluer la situation sécuritaire de plus près et passer des instructions aptes à redresser la barre en renforçant le plan national de sécurité. Des mesures concrètes seront adoptées pour que la Paix règne dans les foyers et dans la rue. Nous avons besoin d’un climat propice pour encourager l’investissement et stimuler l’activité économique sur tout le territoire national […]
Soyez assurés, que le Gouvernement que j’aurais l’honneur de diriger fera tout ce qui est possible pour assurer la présence de l’État sur l’ensemble du territoire.
Le dossier épineux de la justice aura une attention particulière de mon gouvernement […] nous voulons un État de Droit où chaque citoyen est égal devant la loi, où chaque citoyen est comptable de ses actes. Une opération célère sera portée pour faciliter la solution au problème de détention préventive abusive […]
La situation actuelle d’Haïti impose l’urgence de redresser les finances publiques par l’adoption de mesures permettant aux institutions de perception d’exécuter leurs plans stratégiques de réforme ; d’améliorer leur performance […]
Il nous appartient de relever le défi d’assainissement de façon à rétablir la confiance, éliminer les appréhensions et dissoudre les inquiétude.
[…]
Mon gouvernement mettra à la disposition des agriculteurs, à faible coût, des semences en quantité suffisante pour emblaver les parcelles, et bien démarrer la saison de printemps.
[…]
Des informations disponibles font état d’un ensemble de dossiers dont le traitement n’a pas fait l’objet de la transparence nécessaire pour que les institutions de l’État les endossent conformément aux prescrits de la Constitution. Nous vous donnons la garantie que dans le cadre de notre courte mission, nous nous pencherons sur ces dossiers pour les évaluer. Nous les traiterons au cas par cas, pour nous assurer que les intérêts de la Nation ont été pris en compte. Et s’il s’avère nécessaire, nous ferons appel à l’expertise national ou internationale pour les reformuler. L’intérêt d’Haïti dans le traitement de ces dossiers sera notre seule boussole.
[…] Il nous faut dans le court terme poser les balises qui devront déboucher sur la redynamisation de l’économie par la modernisation des infrastructures et l’exploitation de nos potentiels dans les secteurs agricoles, industriel et touristique.
En attendant que la prochaine administration, issue des prochaines joutes, puisse prendre en compte le développement de ces aspects structurants, mon Gouvernement, en coordination avec les autorités monétaires, arrêtera les mesures appropriés pour stabiliser notre monnaie et créer les conditions permettant une meilleure planification des décisions des agents économiques.
Dans la liste des autres mesures urgentes que nous anticipons d’entreprendre figurent : L’assainissement des villes ; des travaux à haute intensité de main-d’œuvre dans les zones urbaines et dans le milieu rural ; la préparation de la saison cyclonique ; la mitigation des risques sanitaires, en particulier le virus zika, et le choléra.
[…]
Face à la situation actuelle, nous devons impérativement nous hisser à la hauteur des défis actuels pour pouvoir, en hommes d’État responsables, rétablir le fonctionnement régulier des institutions […] »
Écouter l’énoncé de Politique générale du PM Fritz-Alphonse Jean :