À un jour de l’échéance de l’accord tripartite signé le 29 décembre 2014 en vue de résoudre la crise politique en Haïti, les États-Unis, évoquent pour la première fois dans une déclaration, la possibilité d’un échec de l’accord…À un jour de l’échéance de l’accord tripartite signé le 29 décembre 2014 http://www.haitilibre.com/article-12833-haiti-flash-le-mandats-des-deputes-et-senateurs-prolonges-sous-conditions.html en vue de résoudre la crise politique en Haïti, les États-Unis via l’Ambassade américaine à Port-au-Prince, évoquent pour la première fois dans une déclaration, la possibilité d’un échec de l’accord…
Déclaration de l’Ambassade des États-Unis en Haïti sur l’impasse politique :
« Le gouvernement des États-Unis supporte fermement les efforts accomplis par le Président Martelly pour arriver à un consensus politique global en vue de résoudre l’impasse politique en Haïti.
Le Gouvernement américain constate avec de graves inquiétudes que malgré les diverses concessions faites par le Président, le Parlement n’a pas encore voté une loi électorale pour faciliter l’organisation des élections en 2015. Dans le peu de temps qui reste avant la fin du mandat constitutionnel de l’actuel Parlement le 12 janvier, nous exhortons toutes les parties à se mettre d’accord sur un cadre en ce qui concerne les mandats parlementaires, la création d’un nouveau Conseil Electoral Provisoire, le vote des amendements de la loi électorale, et la formation d’un gouvernement de consensus. Le gouvernement des États-Unis exhorte fortement les parties à trouver une solution, qui garantit la continuité des institutions républicaines d’Haïti en conformité avec la Constitution.
Toutefois, si cette solution ne peut être trouvée d’ici le 12 janvier, les États-Unis continueront de travailler avec le Président Martelly et quelles que soient les institutions du gouvernement légitime haïtien en place en vue de sauvegarder les avancées significatives que nous avons réalisées ensemble depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010. Le peuple haïtien a le droit d’élire ses dirigeants, et dans ces circonstances, les Etats-Unis s’attendraient à ce que le Président se serve de ses pouvoirs exécutifs de manière responsable en vue d’organiser des élections inclusives, crédibles et transparentes, rapidement que possible. »