Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly, a eu hier une séance de travail avec les sénateurs en fonction. A l’exception du sénateur Wesner Polycarpe, les 9 sénateurs ont pris part à cette rencontre réalisée deux jours après la fin du mandat de la 49 eme législature. Le chef de l’état haïtien, Michel Martelly, a eu hier une séance de travail avec les sénateurs en fonction. A l’exception du sénateur Wesner Polycarpe, les 9 sénateurs ont pris part à cette rencontre réalisée deux jours après la fin du mandat de la 49 eme législature.
La gouvernance du pays pendant le dysfonctionnement du Parlement a été évoqué lors de cette rencontre au Palais National. Nous sommes devant une réalité, nous devons savoir comment gérer le pays avant les élections, a indiqué Andrice Riché, vice président du Senat.
Apres le départ de Desras Simon Dieuseul, le vice président Riché est devenu président du Sénat.
Le président Martelly a promis de solliciter l’avis des sénateurs sur les grandes décisions de l’état. On décide d’avoir des décisions concertées, a dit M. Riché indiquant que le Senat doit pouvoir contrôler les actions du gouvernement.
Le dossier de l’utilisation des décrets a été également abordé lors de cette rencontre. Le chef de l’état a promis d’édicter un seul décret, celui relatif à l’organisation des élections, a indiqué M. Riché.
Pour le senateur Riché il s’agissait d’une rencontre importante entre les 11 élus encore en fonction.
Avant la séance de travail avec le chef de l’état les 9 sénateurs ont eu une rencontre pour évaluer la situation. Une commission spéciale sera constituée pour assurer les prérogatives de contrôle de l’action gouvernementale.
Trois membres de l’ancien bureau sont toujours en fonction, le vice président Andrice Riché, le premier secrétaire Steven Benoit et le questeur Carlos Lebon.