Lundi, l’installation des membres du nouveau Gouvernement Martelly-Paul a provoqué de nombreuses réactions de contestations dans l’opposition et certains acteurs de la Société civile…Lundi, l’installation des membres du nouveau Gouvernement de consensus Martelly-Paul a provoqué de nombreuses réactions de contestations dans l’opposition et certains acteurs de la Société civile. L’opposition accuse l’Exécutif d’avoir conserver le contrôle et de laisser peu de postes aux partis de l’opposition, qui ont accepté de participer dans l’accord du 11 janvier dernier.
Le Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique (MOPOD) a déclaré accorder peu d’importance à la mise en place du gouvernement dit de consensus à travers une déclaration de Turneb Delpé et Serge Jean Louis, le MOPOD déclare « […] il faut que le Président Martelly s’en aille, il ne peut pas y avoir d’élections libres lorsque les CASECs c’est Martelly, la commune c’est Martelly, les juges dans les tribunaux c’est Martelly, la tête de la police c’est Martelly, l’argent de l’État c’est Martelly, le pouvoir qui était entre les mains du parlement c’est Martelly il ne peut pas y avoir de bonnes élections si toutes ces choses c’est Martelly […] Il faut que la population continue de prendre la rue, pour que le Président Martelly quitte le pouvoir rapidement » rappelant que des manifestations se dérouleront ce tiendront les mardi 20, Jeudi 22 et vendredi 23 janvier pour réclamer la démission du Chef de l’État.
Mirlande Manigat, Secrétaire Générale du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes »(RDNP), membre fondatrice du « Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique » (MOPOD), dénonce « la pléthoricité du cabinet qui coûtera cher […] » s’interrogeant sur la capacité de l’État, à assumer les coûts de ce nouveau Gouvernement. Oubliant que le nombre de ministres a été réduit de 16% et les Secrétaires d’États de 15% http://www.haitilibre.com/article-12984-haiti-politique-34-de-femmes-en-moins-dans-le-gouvernement-d-evans-paul.html Par ailleurs, elle dit constater que « la plupart des Ministres du Gouvernement Lamothe ont été reconduits dans celui d’Evans Paul ». Une affirmation fausse puisque seulement 8 ministres du précédent gouvernement ont été reconduit (et non la plupart), alors que 12 nouveaux ont été installés.
Fanmi Lavalas, dans une déclaration publique a affirmé lundi « Après des années de lutte, le peuple haïtien se retrouve encore une fois sous un régime de facto qui concrétise le projet d’établissement d’une dictature. La Constitution et les principes démocratiques en vigueur dans tous les pays civilisés, établissent pour tous les citoyens, le devoir de résister et de combattre l’oppression que véhicule la dictature. » http://www.haitilibre.com/article-12986-haiti-politique-pour-lavalas-le-regime-de-facto-concretise-le-projet-d-etablissement-d-une-dictature.html
L’ex Député Patrick Joseph, s’est montré très critique vis à vis de son parti INITE, qui a accepté de collaborer avec l’Exécutif et de cautionner un gouvernement accusé de mauvaise gestion et de corruption, en acceptant l’attribution du Ministère de l’Intérieur à Ariel Henry.
La Plateforme syndicale des enseignants haïtiens regroupant, entre autres, l’Unnoeh, le Giel et le CONEH, ont dénoncé la reconduction de Nesmy Manigat au Ministère de l’Éducation Nationale. Une décision selon-eux, qui risque d’aggraver la situation dans le secteur éducatif. Josué Merilien, le Coordonateur de l`Union des Normaliens Haïtiens, se dit scandalisé par la reconduction de plusieurs ministres du gouvernement sortant, accusés de mauvaise gestion. il dénonce aussi la nomination de l’ancien Ministre Pierre Richard Casimir, comme Ministre de la Justice. Mérilien rappelle que Pierre Richard Casimir, était accusé dans de nombreux dossiers et qu’il aurait dû être blanchi par la justice, avant d’occuper cette nouvelle fonction. Il dit voir dans cette nomination, un très mauvais signal pour l’avenir d’un gouvernement qui se veut être le fruit d’un consensus.
Le Sénateur Andrice Riché, l’un des 10 sénateurs restant, reproche au gouvernement, d’avoir conservé « l’ossature du gouvernement Lamothe » au mépris des revendications populaires. Il dénonce également la nomination de l’ancien ministre Pierre-Richard Casimir, alors qu’il n’avait pas encore reçu son quitus de sa gestion précédente. En outre, il reproche au Chef de l’État d’avoir manqué à sa promesse de consulter les 10 sénateurs restant, en procédant vendredi à l’installation du Premier Ministre sans les consulter.
Enfin, Assad Volcy, le Coordonnateur de l’organisation radicale de « l’Opposition Tèt Ansanm» (OTAN) déplore que Fusion, ,INITE et « Ayisyen pou Ayiti » qui ont obtenu des postes, se soient compromis avec ce gouvernement, annonçant la poursuite de la mobilisation contre le Président Martelly.