Ce dimanche après-midi au Palais Nationale a eu lieu la cérémonie d’installation du Président provisoire d’Haïti, Jocelerme Privert, qui a été élu et a prêté serment tôt ce matin… Read More
Ce dimanche après-midi au Palais Nationale a eu lieu la cérémonie d’installation du Président provisoire d’Haïti, Jocelerme Privert, qui a été élu et a prêté serment tôt ce matin suite à une séance en Assemblée Nationale qui a durée plus de 12 heures http://www.haitilibre.com/article-16595-haiti-flash-jocelerme-privert-president-provisoire-d-haiti.html ; en présence du Premier Ministre Evans Paul, de membres du gouvernement, ministres, secrétaire d’État, des membres du parlement sénateurs et députés, de membres de divers partis politique, de Mildred Aristide, l’épouse de J-B Aristide, accompagnée de la coordinatrice de de Fanmi Lavalas le Dr.Maryse Narcisse, de Simon Dieuseul Desras, de Me Newton Saint Juste, Mathias Pierre, membre du G8, de l’Ambassadeur Bocchit Edmond, Représentant permanent d’Haïti près l’Organisation des États Américains (OEA), de membres du secteur des affaires, des représentants de chambre de commerce, de représentants du secteurs populaire, de représentants de la société civile, de personnalités du corps diplomatique (France, USA, Europe, République Dominicaine…), de la presse locale et étrangère etc… ; a été installé dans ses fonctions, en tant que 57e Président d’Haïti et le 6e Président provisoire depuis la chute de Duvalier.
Pour commencer a été lu l’Arrêté proclamant le citoyen Jocelerme Privert élu Président provisoire de la République. Ensuite a eu lieu une bénédiction. Tous les invités, debout en demi-cercle devant la tribune, ont écouté le discours du Président Jocelerme Privert qui a déclaré :
« […]
Je tiens tout d’abord à adresser mes sincères remerciement aux collègues parlementaires qui m’ont témoignés de leur confiance en m’élevant à la dignité de Président provisoire de la République dans cette période si critique de notre histoire de peuple libre engagé dans un combat quotidien et inlassable pour la souveraineté, la dignité et le progrès.
Je veux aussi en cette circonstance saluer les forces vives de la Nation, tous les secteurs d’une manière ou d’une autre qui ont contribué positivement à cette étape de sortie de crise […]
Notre comportement citoyen de ces dernière semaines […] nous a convaincu que nous pouvons et devons étonner le monde par notre détermination, notre lucidité et surtout notre sens de la dignité humaine.
Nous, nous devons remercier l’ancien Président Michel Joseph Martelly, le Premier Ministre Evans Paul, les membres du Gouvernement, les parlementaires qui se sont attelés à la tâche patriotique de recherche par consensus et de trouver une solution à cette crise qui menaçait même les fondements de notre jeune démocratie, nous avons montré que nous pouvons transcender nos désaccords, nos querelles au profit de l’intérêt général.
Merci également aux responsables politique, à la société civile, aux organisations de défense des droits humains, à la communauté internationale, qui ont accompagnés les responsables des pouvoirs publiques à la recherche de cette solution au bénéfice de notre pays, par un dialogue fructueux et constructif qui a ouvert la voie à la résolution de cette crise.
L’expérience heureuse nous servira de modèle et de stimulus pour institutionnaliser et cultiver cette valeur de l’échange constant, incessant et continue, systémique et renouvelé chaque jour.
Peuple haïtien,
Nous devons nous féliciter du caractère pacifique et inclusif de cette nouvelle étape dans la résolution de la crise. Notre patience a été mise à rude épreuve c’est derniers jours mais notre tolérance en est sortie renforcé.
Nous continuerons à nous efforcer de respecter la Constitution et les lois de la République, de protéger et de consolider les institutions républicaine, de veiller à la sauvegarde constante de l’intérêt général, de mieux protéger la liberté, l’égalité et la fraternité, pierre angulaire de la refondation de la citoyenneté, des liens sociaux de notre État de droit.
Peuple haïtien,
Ma présidence devrait s’inscrire dans la logique du nécessaire retour à la normalité Constitutionnelle […] »
Ensuite le Président Jocelerme Privert a été invité a descendre jusqu’au bout de l’allée pour écouter l’hymne présidentielle pour la première fois de son status de Président provisoire de la République.