Uder Antoine, le Directeur exécutif du Conseil Electoral Provisoire, a fait savoir que c’est la firme de Dubaï « Al Ghurair Printing and Publishing », qui a de nouveau été choisi pour l’impression des bulletins de vote…Read More
Uder Antoine, le Directeur exécutif du Conseil Electoral Provisoire, a fait savoir que c’est la firme de Dubaï « Al Ghurair Printing and Publishing », qui a de nouveau été choisi pour l’impression des bulletins de vote, suite à un appel d’offre international, fortement critiqué par les imprimeurs locaux.
L’offre de la firme de Dubaï est estimée à 2,552,556 dollars américains (incluant le transport), surclassait 2 autres soumissionnaires, une firme anglaise et une sud-africaine.
À noter que malgré leur intérêt manifesté aucune firme haïtienne n’a pris part à l’appel d’offres relatif à la fabrication des bulletins et matériels sensibles. Selon Uder Antoine deux firmes haïtiennes étaient intéressées, mais elles se sont finalement retirées.
Uder Antoine a expliqué que l’appel d’offre international était une obligation en vertu d’un accord signé en 2015 entre l’État haïtien et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Comme il restait 6 millions de dollars dans le fonds composé de contributions étrangères et qu’aucun fonds haïtiens, n’étaient disponibles, l’utilisation de ces fonds étrangers impliquaient obligatoirement le respect des clauses de l’accord avec le PNUD.
Notez que lors du premier appel d’offre en 2015 pour l’impression des bulletins de vote, les soumissionnaires haïtiens ont été écartés étant trop cher.