Les joueurs haïtiens de l’équipe de basketball Haïti Bongu, véritables vedettes en Haïti, qui devaient participer au Canada au tournoi de Burnaby, ont vu leur rêve s’effondrer, lorsque Citoyenneté et Immigration Canada a refusé de leur accorder un visa…Read More
Les joueurs haïtiens de l’équipe de basketball Haïti Bongu, véritables vedettes en Haïti, qui devaient participer au Canada au tournoi de Burnaby, qui met en compétition, 16 équipes provenant du monde entier, ont vu leur rêve s’effondrer, lorsqu’à quelques jours du début du tournoi et après 5 semaines d’attentes, Citoyenneté et Immigration Canada a refusé de leur accorder un visa pour participer à cette compétition.
Les joueurs vivaient déjà dans l’angoisse et redoutaient cette décision depuis juin après qu’un gestionnaire de l’Ambassade du Canada à Port-au-Prince, leur avait envoyé un email, dans lequel il affirmait qu’il y avait peu de chance pour que leurs demandes de visa soient approuvées étant donné « les conditions extrêmes de pauvreté du pays ».
Sebastian Petion, l’entraîneur de l’équipe, très déçu par la nouvelle, estime que cette décision et injuste, discrimnatoire et que le Canada est dans l’erreur en pensant que les joueurs haïtiens, refuseraient de rentrer en Haïti après le tournoi « Ils ont dit que nous n’avons pas de maison, pas d’argent, que nous n’avions aucune raison de revenir en Haïti après le tournoi »
Charlesbenson Turenne, Le capitaine de l’équipe, croit lui aussi que la décision du Canada est discriminatoire. « On a donné la possibilité à tous les autres pays de participer, mais pas à nous. » Selon lui, le Canada discrimine les candidats en fonction de leurs ressources financières.
Pour Dave Wahl, l’organisateur du tournoi, le Canada envoi un message négatif dans le monde, précisant qu’il n’y a pas que l’équipe d’Haïti qui s’est vue refuser des visas, la moitié des membres de l’équipe du Zimbabwe n’ont pas eu le droit d’entrer sur le territoire Canadien.
Face à cette situation, Citoyenneté et Immigration Canada se défend et affirme que « les mêmes critères s’appliquent à tous ceux qui veulent entrer au Canada, peu importe leur pays d’origine » sans autres commentaires…
Par ailleurs, rappelons que plus de 200 participants, conférenciers et invités au Forum social mondial qui se déroulera du 9 au 14 août à Montréal, se sont vu également refuser leur demande de visa pour participer à cet événement. Ces personnes provenaient d’Amérique latine, de la République démocratique du Congo, du Maroc, du Nigeria, de l’Iran, d’Haïti et du Népal…
PI/ HaïtiLibre