Eddy Jackson Alexis, le Secrétaire d’État à la Communication, informe la population en général et les usagers de l’Aéroport International Toussaint Louverture en particulier, que le jet privé, immatriculé N666HD en provenance de Hong-Kong…

Eddy Jackson Alexis, le Secrétaire d’Etat à la Communication, informe la population en général et les usagers de l’Aéroport International Toussaint Louverture en particulier, que le jet privé, immatriculé N666HD en provenance de Hong-Kong, avec à son bord 11 passagers chinois dont des hommes d’affaires, a atterri à Port-au-Prince dans l’après-midi pour une escale de repos pour l’équipage et a laissé Port-au-Prince samedi matin entre 7h10 et 7h12.

Le Secrétaire d’État Alexis affirme que les passagers chinois ainsi que les pilotes n’ont jamais eu de contact avec le sol haïtien et qu’à aucun moment, les portes de l’avion n’ont été ouvertes jusqu’à son départ d’Haïti vers Aruba dans les Antilles néerlandaises.

Alexis rappelle que le Gouvernement de la République, à travers le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) ainsi que la Police Nationale D’Haïti (PNH) ont été mobilisés afin que toutes les dispositions soient prises pour éviter tout contact entre ces passagers chinois et le sol haïtien.

Notons que la décision d’interdire aux passagers et à l’équipage de poser les pieds sur le sol haïtien est fondée seulement sur le fait que les passagers étaient dorigines chinoise et non qu’ils étaient infecté par le Coronavirus (2019-nCoV).

Soulignons que cet avion qui voulait se réapprovisionner en carburant aux Bahamas, à d’abord été interdit d’atterrir dans l’archipel en raison du fait de la présence de chinois à bord https://www.haitilibre.com/article-29918-haiti-actualite-zapping.html l’avion s’est alors dérouté vers l’aéroport International « Las Américas » en République Dominicaine où il a été autorisé a faire une escale technique pour faire le plein de carburant, mais aucun passager n’a été autorisé à sortir de l’avion durant cette escale technique. Par la suite l’avion s’est envolé pour Haïti, pour une escale de repos.

On peu se demander suite à cet incident, si être chinois est devenu un symptôme du 2019-nCoV ?

Cet incident permet de mesurer l’ampleur de la panique face a ce Coronavirus, qui bénéficie d’une surexposition médiatique, qui a fait 384 morts tous chinois, dont 383 dans la province de Wuhan en Chine et seulement 1 mort originaire de Whuan aux Philipines et 14,380 cas infectés. (Confirmés en laboratoire), tous des patients à Whuan ou en provenance de cette province chinoise. Une épidémie à relativiser lorsque l’on compare avec la grippe saisonnière qui tue chaque année dans le monde entre 290,000 et 650,000 personnes (source OMS) sans qu’aucun gouvernement ne prennent de telles mesures…