Le Québec est inquiet de voir que des voyageurs de retour au Canada, provenant de plusieurs pays ont été exposés au coronavirus ou sont contaminés. Tout comme des passagers de deux vols d’Air Transat arrivés à Montréal en provenance de Port-au-Prince…
Le Québec est inquiet de voir que des voyageurs de retour au Canada, provenant de plusieurs pays (Mexique, Cuba, États-Unis et de la France…) ont été exposés au coronavirus ou sont contaminés. Tout comme des passagers de deux vols d’Air Transat arrivés à Montréal les 10 et 13 janvier 2021 en provenance de Port-au-Prince.
Précisons que l’Agence de la Santé Publique du Canada (ASPC) qui procède à l’analyse de cas de Covid à bord des avions, considère qu’une rangée sur un vol est affectée « […] s’il s’agit de trois rangées à l’avant et à l’arrière d’une rangée dans laquelle se trouvait un cas de Covid-19. » Dans le cas des vols en provenance d’Haïti l’ASPC a estimé que toute les rangées étaient à risque :
Air Transat, TS663, de Port-au-Prince à Montréal, 10 janvier, toutes les rangées
Air Transat, TS665, de Port-au-Prince à Montréal,13 janvier, toutes les rangées. »
Toutefois, ont ignore le nombre de passagers porteur ou contaminés dans ces avions.
Rappelons que les passagers en provenance d’Haïti a destination du Canada ont été exemptés de présenter un résultat négatif de test au Covid-19 jusqu’au 21 janvier en raison du manque de capacité ou de disponibilité des tests en Haïti.
HL/ HaïtiLibre