L’« Immigration and Customs Enforcement » des États-Unis se préparait à expulser vers Haïti Paul Pierrilus (40 ans), alors qu’il ne s’est jamais rendu dans ce pays de toute sa vie…
L’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis se préparait à expulser vers Haïti Paul Pierrilus (40 ans), alors qu’il ne s’est jamais rendu dans ce pays de toute sa vie. Paul Pierrilus, dont les parents sont originaires d’Haïti mais devenus citoyens américains, a été arrêté le 11 janvier dernier et conduit dans un bureau d’immigration pour une visite de routine où il a appris, à plus grande surprise, que le bureau détenait des documents prouvant qu’il était citoyen haïtien.
Neomie, la sœur de Pierrilus, affirme le contraire montrant l’acte de naissance de son frère qui prouve qu’il est né sur le territoire français de Saint-Martin. Elle a également fourni des copies de mails de l’ancien ambassadeur haïtien Hervé Denis, qui confirme que son frère n’est pas citoyen haïtien
Guerline Jozef, Chef du groupe communautaire « Haitian Bridge Alliance », a critiqué également la décision de l’Administration Trump d’expulser Pierrilus vers Haïti en raison du lien nul de l’homme avec la culture, la langue et les citoyens d’Haïti.
Dernière minute : « Après de nombreuses interventions de l’Ambassade d’Haïti à Washington, Paul Pierrilus a été retiré du vol à destination de Port-au-Prince. Nous continuerons à coopérer avec les autorités américaines compétentes, mais dans la limite des principes établis. M. Pierrilus n’est pas citoyen haïtien et ne peut donc pas être envoyé en Haïti » a déclaré l’Ambassadeur d’Haïti à Washington D.C. Bocchit Edmond.