Le Département de la sécurité intérieure (DHS) sous la Présidence Biden, a récemment autorisé plursieurs milliers de visas supplémentaires de travailleurs temporaire pour les citoyens du.

Le Département de la Sécurité Intérieure (DHS) sous la Présidence Biden, a récemment autorisé plusieurs milliers de visas supplémentaires de travailleurs temporaire pour les citoyens du Guatemala, Honduras et El Salvador pour l’année 2021.

Ces visas H-2A et H-2B qui permettent aux employeurs américains de faire venir des travailleurs étrangers aux États-Unis pour répondre aux besoins critiques et temporaire de main-d’œuvre agricoles et non agricoles, sont accordés à une liste de pays bénéficiaires, liste ou Haïti est exclus pour la 4ème année de suite.

Rappelons qu’Haïti qui avait intégré en 2012 sous l’administration Obama la liste de pays ayant accès à ces deux types de visas, avait été exclus de cette liste en 2018 sur décision du DHS sous l’administration Trump, qui avait jugé qu’accorder ce type de visa aux haïtiens n’était plus dans l’intérêt des États-Unis en raison du nombre trop élevé de refus, de fraudes et d’abus, notamment des séjours prolongés illégaux au-delà des dates limites fixées.

Il semble que l’Administration Biden-Harris n’a pas jugé pertinent de revoir la position américaine et de réinclure Haïti dans la liste des pays bénéficiaires de ce type de Visa…