Vendredi 9 juin 2023, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, est rentré au pays, 24 heures après sa participation à Nassau aux Bahamas du Sommet États-Unis/CARICOM et République Dominicaine…

Vendredi 9 juin 2023, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, est rentré au pays, 24 heures après sa participation à Nassau aux Bahamas du Sommet États-Unis/CARICOM et République Dominicaine.

Au cours d’un point de presse donné au Salon diplomatique, le Chef du Gouvernement a souligné que les discussions à ce sommet ont été franches et les problèmes ont été posés sans détour. Les questions sur l’énergie ; les modalités de mobilisation des fonds auprès des bailleurs multilatéraux ; la situation climatique; le trafic d’armes et la sécurité alimentaire ont été, entre autres points, à l’ordre du jour.

Ariel Henry, a aussi annoncé que les États-Unis d’Amérique ont pris la décision de prolonger la Loi HOPE /HELP qui devrait prendre fin en 2025. Une bonne nouvelle pour le secteur textile. De plus, il a annoncé une aide supplémentaire de plusieurs dizaines de millions de dollars en réponse à la crise humanitaire et qui seront gérés par l’Agence américaine pour le développement international USAID. https://www.haitilibre.com/article-39734-haiti-usa-aide-de-100-millions-de-dollars-de-l-usaid-pour-haiti.html

De son côté, la Jamaïque a réaffirmé sa volonté de participer à une force spécialisée multinationale tandis que le Premier Ministre bahamien Philips Davis qui co-présidait ce Sommet avec la Vice-présidente américaine Kamala Harris, a déclaré qu’il poursuivait les contacts internationaux concernant les demandes d’assistance internationale. « Dans le cadre des discussions en cours concernant cette force multinationale, j’ai adressé, avec l’appui du Gouvernement et du Haut Conseil pour la Transition (HCT) et après consultation de certains partenaires, une lettre au Secrétaire général de l’ONU pour réitérer notre demande d’intervention d’une force spécialisée armée internationale en Haïti d’octobre 2022 https://www.icihaiti.com/article-37866-icihaiti-demande-d-intervention-armee-lettre-du-premier-ministre-au-secretaire-general-de-l-onu.html », a déclaré Henry soulignant que les États-Unis demeuraient engagés aux côtés de la République d’Haïti dans la recherche d’un appui pour la PNH.

À l’issue du point de presse Ariel Henry s’est rendu au Centre d’Opération d’Urgence National (COUN), pour s’enquérir de l’évolution de la distribution des secours aux victimes des dernières inondations https://www.haitilibre.com/article-39716-haiti-flash-inondation-51-morts-18-personnes-disparues-et-pres-de-40-000-familles-sinistrees-bilan-provisoire-mis-a-jour.html et du séisme du 6 juin dernier https://www.haitilibre.com/article-39715-haiti-flash-premier-bilan-provisoire-du-seisme-du-6-juin-2023-grand-anse.html