Les dirigeants de la CARICOM ont terminé leur sommet à Trinidad et Tobago en acceptant la libre circulation de toutes les catégories de personnes d’ici mars 2024, un arrangement qui n’inclus pas Haïti…
Les dirigeants de la CARICOM ont terminé leur sommet à Trinidad et Tobago en acceptant la libre circulation de toutes les catégories de personnes d’ici mars 2024, un arrangement qui n’inclus pas Haïti, à la demande duPremier Ministre a.i. Ariel Henry. compte tenu de la crise humanitaire, sociale et politique dans le pays.
Le Ministère des Affaires Etrangères précise que le Premier Ministre n’a jamais demandé d’exclure notre pays des dispositions des traités concernant la libre circulation des personnes dans l’espace de la communauté des Caraïbes (CARICOM) https://www.haitilibre.com/article-39986-haiti-caricom-ariel-henry-refuse-la-libre-circulation-pour-les-haitiens.html . « Le Premier Ministre Henry n’a fait que constater qu’Haïti n’était pas en mesure de remplir dans l’immédiat cette facilité et a donc demandé d’exclure Haïti temporairement de cet arrangement. »
La Première Ministre de la Barbade, Mia Mottley a confirmé et expliqué « Le Premier Ministre d’Haïti a demandé que les arrangements que nous avons mis en place pour la liberté de mouvement, qu’Haïti soit exempté de ces arrangements, et nous avons accepté parce que les circonstances d’Haïti sont différentes à ce stade et c’est une situation très délicate. Ainsi, le statu quo restera pour les pays qui, en fait, ont toujours des exigences de visa pour les Haïtiens. »