Depuis l’instauration du décret 668-22 qui prévoit entre autres l’expulsion du territoire Dominicain de tous les étrangers en situation migratoire irrégulière, le nombre d’expulsions d’haïtiens du territoire voisin a atteint des niveaux records…
Depuis l’instauration du décret 668-22 qui prévoit entre autres l’expulsion du territoire Dominicain de tous les étrangers en situation migratoire irrégulière, le nombre d’expulsions d’haïtiens du territoire voisin a atteint des niveaux records.
Les statistiques des 6 premiers mois de cette année dépassent déjà le nombre total d’expulsions enregistrées pour l’année 2022 dans son intégralité. Cette augmentation des expulsions soulève de graves préoccupations quant au respect des droits fondamentaux des migrants haïtiens de l’autre côté de la frontière souligne le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) dans son rapport de juin 2023.
« Les appels répétés du Haut-Commissariat des Nations Unies et des organisations de défense des droits humains en faveur des migrants haïtiens sont rejetés d’un revers de main par les autorités dominicaines. Les demandes légitimes de protection et de respect de leurs droits fondamentaux continuent d’être ignorées. Cette réalité inacceptable crée une situation critique pour les migrants haïtiens, qui font face à des violations continues de leurs droits. »
Le rapport souligne l’urgence d’une réponse coordonnée et efficace pour mettre fin aux violations des droits des migrant.e.s haïtiens et assurer leur bien-être dans un climat de respect mutuel et de solidarité.
Le GARR appelle toutes les parties concernées, les gouvernements haïtien et dominicain, la communauté internationale et les organisations de la société civile, à unir leurs efforts afin de mettre fin à cette crise humanitaire et d’œuvrer ensemble à la construction d’un avenir meilleur pour les migrants haïtiens.
Expulsion en Juin 2023 : 26,979 haïtiens :
Points frontaliers officiels :
Anse-à-Pitres, Belladère, Malpasse et Ouanaminthe
15,130 hommes
3,576 femmes
463 filles
498 garçons
Points frontaliers non officiels :
Baptiste, Belladère (Rocher), Cornillon, Fonds-Verettes, Las Cahobas (Bateille), Savanette (Miguel)
3,956 hommes
1,818 femmes
596 filles
942 garçons
À cela s’ajoute 1,415 refoulement à la frontière
À ces expulsion il faut enfin ajouter les retours spontanés dit « volontaires » qui s’élèvent pour ce même mois de juin 2023 à 21,261 haïtiens.
Grand total d’Haïtien retournés au pays : 49,655