Volte-face spectaculaire de Jean Charles Moïse, farouche opposant du Conseil Présidentiel de Transition qui avait refusé de nommer un Représentant du Parti d’opposition radicale « Pitit Desalin » a annoncé, sous la pression internationale…
Volte-face spectaculaire de Jean Charles Moïse, farouche opposant du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) qui avait refusé de nommer un Représentant du Parti d’opposition radicale « Pitit Desalin » a annoncé (sous la pression internationale) le nom du représentant de son Parti : Me Emmanuel Vertilaire ex-juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Cap-Haïtien, nom qui a été transmit à la CARICOM. Selon les propos de Moïse, rapportés mercredi soir dans une entrevue avec LeNouvelliste, « un grand pays » dont il a refusé de donner le nom lui a « demandé» de débloquer la situation en désignant un membre au CPT…
Par ailleurs, le regroupement politique EDE-RED-Compromis historique qui avait désigné l’ancienne Ministre à la Condition féminine, Marie Ghislaine Mompremier comme représentante a changé son choix et remplacé sa représentante par Dominique Dupuy , l’actuelle Ambassadrice d’Haïti à l’UNESCO sans que l’on connaisse exactement les raisons de ce changement…
La CARICOM a maintenant le nom des membres au complet du CPT soit 7 Représentants votants et 2 observateurs qui doivent être maintenant transmis au Premier Ministre a.i Ariel Hery pour qu’en Conseil des Ministres un arrêté soit publié dans le Journal Officiel Le Moniteur.
Composition complète du CPT (20 mars 2024) :
1 – Collectif du 30 janvier :
Représentant : l’ancien sénateur et coordonnateur du parti politique OPL, Edgard Leblanc Fils
Le Collectif rassemble les signataires de la déclaration du 30 janvier 2023 pour tenter de sortir de la crise : le Parti haïtien Tèt Kale (PHTK, au pouvoir depuis 2011), l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation (UNIR-Haïti), le Parti populaire Dessalinien. Mouvement Patriotique (Mopod), la Ligue Alternative pour le Progrès et l’Émancipation Haïtienne (Lapeh), le parti de l’ancien président René Préval, l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) et le parti du Grand Rassemblement pour l’Évolution d’Haïti (GREH ).
2 – Accord du Montana :
Représentant : Fritz Alphonse Jean
Signé le 30 août 2021 par 431 acteurs de la société civile, 106 organisations de base, 326 personnes et 86 partis ou pôles politiques.
3 – Accord du 21 décembre 2022 :
Représentant : Louis Gérald Gilles
Signé entre le Premier Ministre a.i. Ariel Henry et les représentants des partis politiques, des organisations de la société civile et des membres du secteur privé. publié dans le bulletin officiel « Le Moniteur » le 3 janvier 2023.
4 – EDE/RED et engagement politique et alliés :
Représentante : L’ambassadrice Dominique Dupuy a l’UNESCO remplace l’ancienne Ministre à la Condition féminine, Marie Ghislaine Mompremier
Alliance entre le parti politique de l’ancien Premier ministre Claude Joseph (Les Engagés pour le Développement, EDE) et la plateforme de la Résistance démocratique (RED) et les membres de la coalition historique et leurs alliés, qui comprennent une quarantaine de partis politiques et des mouvements comme Ayiti An Aksyon (AAA), dirigé par l’ancien sénateur Youry Latortue, et le Rassemblement des Démocrates Progressistes (RDNP), dont fait partie Mirlande Manigat, membre du Haut Conseil de la Transition.
5 – Fanmi Lavalas :
Représentant : Leslie Voltaire
Parti dirigé par l’ancien Président Jean Bertrand Aristide. Depuis au moins la fin des années 1990, cette force a participé activement à la vie politique du pays, qui a donné naissance à deux présidents et à des dizaines de sénateurs et députés. C’est l’un des partis les plus puissants d’Haïti.
6 – Parti «Pitit Desalin» :
Représentant : Emmanuel Vertilaire
Formation d’opposition radicale, fondée en février 2017 et dirigée par l’ancien Sénateur Jean Charles Moïse. Politiquement de gauche, ce parti se déclare ouvert à tous ceux qui « partagent jusqu’au bout l’idéal de Dessalines ».
7 – Secteur des entreprises privées :
Représentant : Laurent St Cyr
Constitué de personnalités, d’organisations et d’associations du secteur des affaires, telles que l’Association du Tourisme d’Haïti (ATH), l’Association des Industries Haïtiennes (ADIH) et les Chambres de Commerce et d’Industrie, dont la Chambre de Commerce de l’Ouest (CCIO) et l’Américaine. Chambre de Commerce (AmCham – Haïti).
Observateurs (non votants) :
– René Jean-Jumeau
Ancien ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la sécurité énergétique sous l’administration Martelly-Lamothe
– Pierre Jean Raymond André
Coordonnateur général de la Coordination des Organisations de la Diaspora haïtienne (COODAH).
Le Premier Ministre démissionnaire Ariel Henry qui se trouve toujours à Porto Rico est dans l’attente de la liste des noms (par la CARICOM) afin de les publier immédiatement dans le journal officiel Le Moniteur ce qui pourrait être fait cette semaine.
Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-41932-haiti-actualite-zapping.html
https://www.haitilibre.com/article-41930-haiti-flash-conseil-presidentiel-de-transition-complet-en-attente-de-publication-dans-le-moniteur-liste.html
https://www.haitilibre.com/article-41897-haiti-politique-blinken-affirme-que-le-conseil-presidentiel-de-transition-prendra-bientot-les-commandes-d-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-41888-haiti-flash-6-entites-sur-7-ont-remis-le-nom-de-leur-representants-au-conseil-presidentiel-de-transition.html
https://www.haitilibre.com/article-41852-haiti-caricom-session-extraordinaire-sur-la-transition-en-haiti.html
SL/ HaïtiLibre
|