Le chef de l’Etat haïtien Michel Martelly a lancé un appel à l’entente entre tous les acteurs politiques en vue de favoriser le développement du pays. Intervenant lors d’une festivité marquant le deuxième anniversaire de son intronisation, M. Martelly a mis en garde contre la division qui ne fera qu’appauvrir le pays.
Il estime que les ex présidents Jean Claude Duvalier et Jean Bertrand Aristide représentent des positions extrêmes. Pour le chef de l’Etat des conflits récurrents entre partisans de Tèt Kalé, de Duvalier ou de lavalas ne favoriseront pas la relance de l’économie.
M. Martelly s’est présenté comme un rassembleur préconisant la concorde entre tous les secteurs. Il ne faut pas diviser la population a insisté M. Martelly estimant que le pays a régressé sur le plan socioéconomique au cours des 20 dernières années.
Dans son intervention M. Martelly a dit regretter que les ex présidents n’avaient pas répondu favorablement à son appel au dialogue. Selon M. Martelly les haïtiens sont en guerre avec eux-mêmes ce qui entraîne une détérioration du pouvoir d’achat des citoyens.
Il soutient que la voie de l’entente nationale est indispensable pour le développement économique et le progrès social.