Mardi, le Président Michel Martelly a procédé officiellement, à l’inauguration du Parc Olympique situé sur la route nationale #1…
Mardi, le Président Michel Martelly, accompagné du Premier Ministre, Laurent Lamothe et de Thomas Bach, Président du Comité Olympique International et de Hans Larsen, Président du Comité Olympique Haïtien, a procédé officiellement, à l’inauguration du Parc Olympique situé sur la route nationale #1, en présence notamment du Secrétaire Général des Nations-Unies Ban Ki-Moon, du Sénateur Dieuseul Simon Desra, Président du Sénat et d’ Himler Rébu, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique.
Réalisée au coût de 18 millions de dollars, grâce au support financier du Comité Olympique International, de ses partenaires ainsi que du gouvernement haïtien, cette infrastructure sportive vise l’épanouissement des jeunes talents dans des domaines sportifs pluridisciplinaires. Le Chef de l’État a adressé des remerciements chaleureux au Comité Olympique International pour son précieux soutien dans la construction du Parc et demandé au Président du Comité Olympique International de se faire l’interprète de la gratitude haïtienne, auprès de cette instance.
Le Président du Comité Olympique International, a félicité le Comité Olympique haïtien pour son dynamisme. Il a remercié le gouvernement pour avoir mis à leur disposition ce terrain qui a vu naitre ce centre sportif, baptisé « Centre de Sport pour l’Espoir, Haïti ».
Thomas Bach a déclaré « Le Centre Sport pour l’espoir, est ouvert à tous les Haïtiens – des plus jeunes aux plus âgés, qu’ils soient athlètes professionnels ou amateurs. Il donne accès à large éventail de sports grâce à la générosité et à la mobilisation de plusieurs de nos partenaires, et tout aussi important, il propose aussi un accès à des programmes culturels, éducatifs, de développement social et en lien avec les valeurs olympiques. »
Ce complexe polyvalent comprend deux grandes halles intérieures pour l’entraînement, une halle intérieure pour les compétitions d’une capacité d’accueil de 2 500 places, et plusieurs terrains et courts extérieurs. En tout, ce sont quatorze sports olympiques qui seront pratiqués au centre : football, rugby, athlétisme, volleyball, basketball, handball, tennis, judo, taekwondo, boxe, karaté, badminton, tennis de table et haltérophilie.
Le complexe possède également trois salles de classe, des bureaux, une salle de sport, un centre médical, des vestiaires et un pavillon. Un bâtiment destiné au logement a été construit grâce au soutien financier de la Banque interaméricaine de développement (BID).
Le centre médical est en cours de construction en coopération avec le Mouvement de la Croix-Rouge sur un terrain prévu à cet effet, jouxtant le Centre « Sport pour l’espoir ». Il disposera d’une unité médicale d’urgence et d’un service d’ambulances et sera géré par la Croix-Rouge américaine et la Croix-Rouge haïtienne.
Le Centre « Sport pour l’espoir » offrira aux athlètes d’élite en Haïti et dans la région tout entière des conditions d’entraînement optimales et aux fédérations nationales des bureaux et des installations pour améliorer le niveau du sport d’élite dans le pays. Les principaux bénéficiaires seront toutefois les jeunes, les familles et les écoles des communautés environnantes.
Dans son intervention, Secrétaire Général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, a réaffirmé l’engagement de l’ONU afin de renforcer la coopération avec le CIO, en vue de continuer à promouvoir des changements déterminants dans la vie des jeunes.« Les athlètes pourront s’entraîner dans d’excellentes conditions et les fédérations nationales pourront relever le niveau des sports de compétition pratiqués dans le pays. Mais les principaux bénéficiaires seront les jeunes d’Haïti, ainsi que les écoles et les collectivités. Les jeunes disposeront d’un lieu où développer leurs capacités et prendre confiance en eux-mêmes, ce qui les aidera, eux, et aidera la société. Ceux qui ont été mis en marge auront de nouveau un lieu où se sentir chez eux. Ce centre sera également un moyen de promouvoir l’esprit d’équipe, le fair-play et la compréhension mutuelle, valeurs qui comptent bien au-delà de la vie sportive. »
Le Président Martelly a réitéré son engagement à multiplier les infrastructures sportives dans le pays, et a également procédé à la pose de la première pierre de la construction d’un village athlétique, qui doit accueillir 146 athlètes. Le Président Martelly reste convaincu que chaque jeune haïtien, où qu’il se trouve en Haïti et quelque soit son statut, doit bénéficier convenablement de ces installations sportives.