Après avoir joué contre la Chine en match amical international le 27 mars dernier au He Long Stadium à Changsha, l’attaquant d’Etnikos Achna s’est exprimé à cœur joie dans les colonnes de Ticket. Il en a profité pour évoquer le match disputé contre la Chine avant de préciser que deux clubs européens se sont montrés très intéressés à lui. Lisez ! Après avoir joué contre la Chine en match amical international le 27 mars dernier au He Long Stadium à Changsha, l’attaquant d’Etnikos Achna s’est exprimé à cœur joie dans les colonnes de Ticket. Il en a profité pour évoquer le match disputé contre la Chine avant de préciser que deux clubs européens se sont montrés très intéressés à lui. Lisez !
Ticket Sport : Comment as-tu jugé le comportement d’ensemble de l’équipe nationale face à la Chine ?
Belfort Kervens Fils : A mon humble avis, on a fait un excellent match vu que les Chinois étaient à domicile et en plus, ils restaient sur une série de cinq (5) rencontres en 2015, sans oublier aussi qu’ils venaient à peine de jouer la coupe d’Asie des nations. Autre difficulté que nous avions, le décalage horaire, car l’Asie c’est très loin par rapport au reste du monde. Pour moi, l’équipe s’est bien comportée.
TS : Est-ce que tu estimes que nous pouvions gagner vu qu’à deux reprises, nous avions pris l’avantage ?
KBF : Justement ! En toute fin de match, Jeff Louis avait la possibilité d’inscrire le but de la victoire puisqu’il s’était présenté seul face au portier adverse. Malheureusement, il n’avait pas pu catapulter le ballon au fond des filets. Cependant, un match nul contre la Chine en déplacement n’est pas un mauvais résultat.
TS : Le stade (He Long Stadium : 55, 000 places) était-il rempli de Chinois ?
KBF : Le stade était plein à craquer. Ma surprise a été une dizaine d’Haïtiens qui s’était rendus au stade pour nous supporter. Ces compatriotes-là nous ont rendu une visite de courtoisie aussi à l’hôtel où nous étions hébergés. Alors-là, je me suis dit, que partout sur la terre, il y a des Haïtiens, car la Chine, c’est l’autre bout du monde.
TS : Qu’a dit le sélectionneur après le match ?
KBF : Marc Collat nous a félicités et il s’est dit satisfait du comportement de l’équipe. Il a fait un très bon travail de concentration avant le match. Que je sache, si nous sommes concentrés, nous pouvons jouer face à n’importe quelle équipe du monde.
TS : Les joueurs et toi, n’avez-vous jamais parlé à Collat concernant Bazile et Genevois, qui refusent encore de jouer pour Haïti. En revanche, certains cadres qui évoluent en Haïti sont encore restés dehors ?
KBF : Moi, personnellement non. Par ouïe-dire, j’ai entendu que Genevois décide de porter les couleurs de l’équipe nationale, et je serais ravi de le voir avec moi et les autres dans la Gold Cup en juillet prochain aux USA.
TS : Parlant de la Gold Cup, on y restera. Comment as-tu vu Haïti dans le groupe A avec les USA, le Panama et le Honduras ?
KBF : Il se peut que ce soit à moi que vous posez cette question avant de la poser aux autres Grenadiers, vous êtes bien tombé, car je n’ai peur de personne. C’est un bon groupe pour Haïti. On peut se qualifier et on doit se qualifier. Cependant, il va falloir que tous les secteurs vifs du pays se mettent ensemble, privé et public. Avec l’aide de ces secteurs, la FHF aura la possibilité de permettre à l’équipe d’effectuer un stage et de disputer deux à trois tests-matches. Si tout se passe ainsi, Haïti tirera son épingle du jeu dans ce groupe et atteindra son objectif, celui de disputer la Copa America Centenario de 2016.
TS : Etnikos Achna joue les play-offs présentement pour éviter la descente. Alors, est ce que tu comptes y rester l’année prochaine ?
KBF : Pour l’instant, je me concentre sur l’idée de voir Etnikos conserver sa place parmi l’élite du football chypriote. Et après, on verra. Cependant, il y a deux clubs qui s’intéressent beaucoup à moi. Les dirigeants de ces équipes ne cessent de m’appeler pour avoir mon mot. Il s’agit de l’équipe grecque Skoda Xanthi FC (6e après 29 journées avec 43 points) et de l’équipe chypriote Ermis FC Aradipou (6e avec 35 points). Je n’ai rien encore décidé. Je prendrai ma décision de concert avec mon agent.
Ticket Sport : Un dernier mot pour clore cette interview ?
Kervens Belfort Fils : Je remercie Ticket Sport, les fans du football haïtien en général, ceux de Belfort en particulier. J’en profite pour rappeler à mes compatriotes, ceux qui ont les moyens financiers, que la devise de notre pays est : l’Union fait la force. Il est important de se mettre ensemble pour nous aider. Comme cela avait été le cas face à l’Espagne et à l’Italie, ils ne seront pas déçus et Haïti fera des miracles dans la Gold Cup 2015.