Dimanche le Premier Ministre Evans Paul, a prononcé son premier discours, depuis qu’il assume l’intérim à la tête de l’Exécutif en attendant l’élection d’un Président provisoire, conformément au texte de l’accord signé le 6 février 2016… Read More

Dimanche le Premier Ministre Evans Paul, a prononcé sa première intervention, depuis qu’il assume l’intérim à la tête de l’Exécutif en attendant l’élection d’un Président provisoire, conformément au texte de l’accord signé le 6 février 2016 http://www.haitilibre.com/article-16533-haiti-politique-les-details-de-l-accord-de-a-a-z.html

Extraits de l’Intervention du Premier Ministre Evans Paul :

« […] le pouvoir et l’opposition doivent travailler ensemble pour retirer Haïti du sous-développement. Le pouvoir et l’opposition doivent travailler ensemble pour que l’État retrouve sa dignité, pour donner au peuple une direction, pour nettoyer l’image du pays qui est salit, chaque fois que des personnes donne un spectacle de honte, lance des roche sur les gens jusqu’à la mort, brûle un bus […] ces actes ne sont pas bons. Les actes de provocations, les individus avec des uniformes avec des armes dans la rue sans autorisation ce n’est pas bon également […] La bataille sans limite pour le pouvoir n’est pas bonne.

Je le dit, quel que soit le petit moment que l’histoire m’a donné pour jouer un rôle dans l’État je vais continuer sur la même ligne, le seau d’eau est sur ma tête pour éteindre le feu que le pouvoir ou l’opposition veulent allumer qui n’est pas bon pour le pays, qui n’est pas bon pour le peuple.

[…]

J’encourage les réunions d’écoute entre tout les secteurs organisés, les trois pouvoir de l’État, les partis politiques, syndicats, candidats, Société civile en long et en large, les églises, le vaudou, les organisations patronales, les forces populaires, sans perdre de temps, pour mettre les mains dans l’application de l’accord pour que le pays retrouve le plus vite que possible son fonctionnement normal […]

Ce sont les haïtiens qui doivent régler les problèmes d’Haïti, pour arrêter de donner des problèmes à nos amis de la Communauté Internationale, qui sont fatigués de nous. J’en profite pour leur dire merci de leur support dans les circonstances difficiles que le pays vit toujours.

[…]

La mobilisation aujourd’hui c’est le dialogue, pour le reste de petit temps que je serais là, ma porte n’a pas de clé, elle est grande ouverte pour recevoir toutes les idées, toutes les propositions, pour écouter toutes les revendications, de partis politiques, des syndicats, de la société civile et de la rue.

C’est en écoutant toutes les idées, que nous allons arriver à chanter le refrain patriotique du Vivre Ensemble, dans la tranquillité, dans le progrès et l’espoir d’une meilleure Haïti pour nous tous […] »