C’est avec consternation que le Gouvernement espagnol a suivi les nouvelles des dévastations causées par le passage de l’ouragan Matthew dans les Caraïbes, qui a causé d’importants dégâts dans plusieurs pays et spécialement en Haïti…Read More

C’est avec consternation et un profond désarroi, que le Gouvernement espagnol a suivi les nouvelles des dévastations causées par le passage de l’ouragan Matthew dans les Caraïbes, qui a causé d’importants dégâts dans plusieurs pays et spécialement en Haïti qui a rapporté officiellement, dans un bilan provisoire, près de 300 morts http://www.haitilibre.com/article-18849-haiti-flash-271-personnes-decedees-bilan-provisoire-maj.html et d’innombrables dommages principalement dans les régions du Sud et de la Grande-Anse du pays

Le Gouvernement espagnol présente des sincères condoléances aux parents et amis des victimes, ainsi qu’au peuple et aux autorités d’Haïti.

Afin de pouvoir faire face à cette nouvelle urgence, l’Espagne a gardé depuis le début, un contact continu avec la Direction Générale de Protection Civile et avec la Direction de l’Eau et d’Assainissement (DINEPA), avec qui elle travaille depuis de nombreuses années.

Jeudi, l’Espagne a promis à la Protection Civile Haïtienne, que dans les prochaines heures arrivera un chargement contenant du matériel d’abri, de potabilisation et de stockage d’eau. Cet envoi aérien, co-affrété avec le Programme Mondial d’Alimentation (PAM), décollera de la base logistique humanitaire du Panama. Le coût total de cette opération est estimé à 150,000 euros.

De plus, il est prévu qu’au cours des prochaines semaines, la Coopération espagnole, installée en Haïti depuis 1991, accompagne les travaux de réparation des infrastructures d’eau, que devra réaliser la DINEPA. Le Bureau technique de coopération est en contact permanent avec les ONGs espagnoles qui travaillent en Haïti et avec les agences de l’ONU, afin de continuer à évaluer les besoins et pouvoir coordonner efficacement l’aide humanitaire.