Le parlement haïtien est désormais dirigé par deux élus issus du même parti à savoir, Ayiti An Aksyon (AAA). Read More

Le parlement haïtien est désormais dirigé par deux élus issus du même parti à savoir, Ayiti An Aksyon (AAA).

Youri Lartortue Président du sénat élu vendredi dernier et Cholzer Chancy, numéro un de la chambre basse élu par acclamation le mardi 10 janvier.

Deux grandes figures du parti AAA (Ayiti An Aksyon).

L’élu de l’Artibonite, on se le rappelle, a été conseiller politique spécial de Michel Martelly. Tandis que , Le représentant de la commune d’Ennery à la chambre basse, ancien questeur de la 49ème législature, a été lui un fervent supporteur de l’ancienne administration.

Aujourd’hui encore, les deux hommes restent et demeurent des alliés surs du PHTK, parti du président élu Jovenel Moise.

Latortue et Chancy avaient tous deux mené campagne dans leur département et commune respectifs en faveur de celui qui prendra officiellement les rennes du pays le 7 février prochain en tant que 58ème président d’Haïti.

Leur avènement à la tête des bureaux du corps législatif est un grand atout pour Jovenel Moise dans la mesure où le soutien du parlement s’avèrera nécessaire dans l’application de son programme politique.

Ce coup politique est d’autant plus important que le PHTK dispose d’une majorité tant au grand corps qu’à la chambre des députés.

En fait, entre élus issus du parti et alliés, Jovenel Moise peut compter sur au moins une quinzaine de sénateurs et sur près d’une soixantaine de députés.

Par cette configuration, le parlement qui souvent constitue une épine au pied de l’exécutif ou un élément de blocage tout court, pourrait faciliter la tache à la prochaine administration notamment en votant le budget national ou autre projets de lois importants.

Avec cette majorité quoique relative qui s’apprête à supporter l’action gouvernementale, selon certains observateurs, le successeur de Jocelerme Privert aura les marges de manœuvre suffisantes pour concrétiser certaines promesses de campagnes.