Brian Shukan, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis, s’est joint aux représentants de la Fondation Saint-Luc, du Ministère de la Santé et de l’USAID, pour l’inauguration du premier Centre International de Formation Médicale en Haïti… Read More

Jeudi Brian Shukan, le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis en Haiti, s’est joint aux représentants de la Fondation Saint-Luc, du Ministère de la Santé Publique et de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) pour l’inauguration du premier Centre International de Formation Médicale en Haïti, situé à Tabarre 39 (à côté de l’Hôpital St Damien).

Le Centre comprend deux salles de formation et de simulation, une salle de conférence et une salle de réunion administrative « Ce centre de formation médicale à la pointe de la technologie veillera à ce que le personnel de Saint-Luc et de la communauté médicale haïtienne ait une base pour développer et perfectionner les compétences les plus pertinentes dont ils ont besoin pour poursuivre leur travail combien vital », a déclaré Shukan.

La construction a été soutenue par une subvention de 500,000 dollars américains du Bureau des écoles et des hôpitaux américains à l’étranger de l’USAID (Office of American Schools and Hospitals Abroad – ASHA). Le Centre International de Formation Médicale accueillera sa première conférence internationale, « La Conférence Haïtienne sur les Soins Aigus et les Soins d’Urgence », les 28 et 29 avril.

« La Formation Médicale Continue (FMC), est une garantie de qualité des soins de santé», a souligné le Dr. Marc Edson Augustin, Directeur médical de la Mission Saint-Luc « La conférence sera la première de nombreuses expériences de ce genre dans le nouveau centre de formation de Saint-Luc, en poursuivant notre objectif principal d’apporter des soins de qualité et dignes aux plus vulnérables ».

USAID/ASHA appuie la construction et l’achat de matériel pour les établissements médicaux en Haïti. ASHA a accordé des subventions à plusieurs autres organisations et institutions y compris la Fondation Saint-Boniface Haïti ; « Catholic Relief Services » pour la fourniture en équipements de l’hôpital St. François de Sales ; l’Hôpital Albert Schweitzer et le Centre de formation et l’unité de gardes des enfants hospitalisés à « International Child Care ». Depuis 1979, ASHA a alloué plus de 21 millions de dollars de subventions pour soutenir des projets en Haïti.

HL/ HaïtiLibre