Ce jeudi l’USAID en partenariat avec la Fédération des Barreaux d’Haïti, procèdera au lancement d’un Programme d’assistance légale spéciale pour les citoyens de la ville de Jérémie, pour recouvrer leurs documents d’État Civil perdus lors du passage de…Read More

Ce jeudi 22 juin, l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID – Haïti) en partenariat avec la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), procèdera au lancement d’un Programme d’assistance légale spéciale (Projet Justice « Sector Strengthening Program » (JSSP) / Haïti), pour les citoyens de la ville de Jérémie (Département de la Grande-Anse), pour recouvrer leurs documents d’État Civil perdus lors du passage de l’ouragan Matthew en octobre 2016.

Ce Programme d’assistance légale d’une durée de 6 mois, exécuté en collaboration avec le barreau de Jérémie, s’étendra jusqu’au 2 décembre 2017. Il s’inscrit dans le cadre du mandat du JSSP qui est un programme de renforcement du secteur Justice en Haïti établi en septembre 2016 et dont l’un des objectifs est d’améliorer l’accès à la justice et à la protection des droits des populations vulnérables.

Dans le cadre de ce Programme, un Bureau d’Assistance Légale (BAL), situé au Barreau de Jérémie (au Tribunal de Première Instance) est établi afin d’aider les victimes à récupérer gratuitement les pièces légales suivantes : actes de naissance, de baptême, de mariage, de décès ; cartes d’identité nationale et titres de propriété.

Le projet JSSP vise également à appuyer la FBH dans le renforcement de la capacité des autorités locales, des leaders communautaires et des officiers d’état civil dans la juridiction de Jérémie à mieux servir les populations vulnérables à travers des séances de formation sur les procédures légales relatives à l’État Civil.

Noter qu’un programme d’assistance légale similaire et de même durée, est en cours simultanément dans la juridiction des Côteaux.