Lundi 3 févier, les Ministres de la Santé de la Région, tiendront une réunion d’urgence sur le coronavirus chinois…

Lundi 3 févier, les Ministres de la Santé de la Région, tiendront une réunion d’urgence sur le coronavirus chinois (2019-nCoV) que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a maintenant classé comme « urgence de santé publique de portée internationale ». La Ministre de la Santé en Haïti, le Dr. Marie Greta Roy Clement devrait participer à cette réunion.

Depuis le premier cas de coronavirus originaire de la ville de Wahun, Province du Hubei, en Chine, détecté en décembre 2019, 14,380 cas ont été confirmés en laboratoire en date du 2 février 2020 dont 167 cas en dehors de la Chine, dans 26 pays : Japon (20),Thaïlande (19), Singapour (16), Hongkong (13), Corée du Sud (12), Australie (12), Taïwan (10), Malaisie (8), Allemagne (8), États-Unis (8), Macao (7), France (6), Vietnam (6), Émirats arabes unis (4), Canada (4), Russie (2), Royaume-Uni (2), Italie (2), Philippines (1), Espagne (1), Suède (1), Népal (1), Cambodge (1), Sri Lanka (1), Finlande (1) Inde (1) (Source OMS, Ministère de la Santé Chine, Singapour… en date du 2 février 2020)

303 morts ont été signalés dans la province de Wuhan en Chine et un seul décès a l’extérieur de la Chine, plus précisément au Philipine concernant un citoyen chinois originaire de Wuhan.

La réunion de lundi du Conseil de la CARICOM pour le développement humain et social (santé), à laquelle participeront également d’autres hauts responsables de la santé et de la sécurité, fera le point sur le plan régional.

L’Agence caribéenne de santé publique (CARPHA), la principale institution de la CARICOM pour les questions de santé publique, a activé son équipe de gestion de l’incidence des interventions d’urgence et a travaillé avec ses partenaires régionaux et internationaux de la santé pour suivre les développements et soutenir les efforts de riposte nationaux. La CARPHA a exhorté les États membres de la CARICOM à être vigilants et à intensifier la surveillance à leurs points d’entrée.

Alors que 26 pays dans le monde ont signaler des cas de coronavirus (tous chinois venant de Wuhan), les États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont commencé à prendre des mesures pour garantir que l’impact soit minimisé dans la région https://www.haitilibre.com/article-29858-haiti-flash-coronavirus-chinois-haiti-se-prepare-et-active-son-systeme-d-alerte.html . Des équipes de surveillance ont été mises en place et d’autres mesures préventives ont été mises en place.