L’Organisation internationale pour les Migrations rapporte 17,271 passages frontaliers entre Haïti et la République dominicaine dans 50 points de passage (4 officiels et 46 non officiels) entre le 26 avril et le 3 mai…

L’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) rapporte 17,271 passages frontaliers entre Haïti et la République dominicaine dans 50 points de passage (4 officiels et 46 non officiels) entre le 26 avril et le 3 mai. Parmi ceux-ci, 11,310 personnes provenaient de la République Dominicaine.

Ce nombre comprends des expulsions, 2,414 retours volontaires et des déplacements quotidiens pour acheter et vendre des marchandises. La plupart de ces mouvements transfrontaliers ont été enregistrés aux points de passage officiels de Ouanaminthe et Belladère. Les maires de municipalités frontalières telles que Laschaobas (Centre) et Anse-à-Pitre (Sud-Est) ont signalé leur manque de capacité à fournir une assistance sanitaire aux migrants arrivant de la République Dominicaine par des points de passage frontaliers non officiels

La mise en œuvre du protocole d’intervention aux points d’entrée est en cours par l’OIM et ses partenaires, notamment à Ouanaminthe (département du Nord-Est) et à Belladère (département du Centre) https://www.haitilibre.com/article-30662-haiti-rd-haiti-renforce-la-surveillance-sanitaire-a-la-frontiere-dominicaine.html

Cela comprend la sensibilisation par des camions sonores, la distribution de matériels de sensibilisation, la formation du personnel du Ministère de la Santé Publique (MSPP), de la Police des frontières (PoliFront), de la Direction de la Protection Civile (DPC), de la Croix-Rouge et de l’Office national des migrations (ONM ).

Le MSPP, l’OPS/OMS et l’OIM continuent de coordonner la mise en œuvre de ce protocole, la fourniture de services WASH, le soutien au personnel médical et la mise en place de centres de quarantaine. En outre, le suivi des migrants et des rapatriés à risque de COVID-19 a commencé à Ouanaminthe.

L’OIM continue d’offrir un soutien psychosocial par le biais de sa ligne téléphonique 840 à tous les migrants ayant besoin d’aide.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-30662-haiti-rd-haiti-renforce-la-surveillance-sanitaire-a-la-frontiere-dominicaine.html
https://www.haitilibre.com/article-30628-haiti-rd-10-501-haitiens-de-retour-volontaire-en-haiti-en-1-mois.html