Jeudi après-midi l’ancien Sénateur Lavalas Nènel Cassy a été arrêté par la police sur ordre du Commissaire du Gouvernement de Miragoâne, Me Jean Ernst Muscadin…

Jeudi après-midi l’ancien Sénateur Lavalas Nènel Cassy a été arrêté par la police sur ordre du Commissaire du Gouvernement de Miragoâne, Me Jean Ernst Muscadin.

L’ex-parlementaire a été arrêté après avoir participé à une manifestation contre le pouvoir en place et le respect de la Constitution, au moment où il s’est rendu au commissariat de la ville en vue de réclamer la libération de 12 militants de l’opposition appréhendés à bord d’un autobus qui venaient de participer à la manifestation.

Réagissant à cette arrestation Me. André Michel à déclaré jeudi « […] Nenel Cassy vient d’être arrêté à Miragoâne au bureau du Directeur départemental de la Police, conformément aux instructions du Président Jovenel Moise. La bataille pour le respect de la Constitution doit prendre sa vitesse de croisière. Inacceptable ! Bloke peyi a ».

Me Jean Ernst Muscadin a démenti les propos d’André Michel laissant croire que l’arrestation de Nenel Cassy avait été faite sur instructions du Président Jovenel Moïse, précisant que l’ex Sénateur a été arrêté sous les accusations de possession illégale d’armes à feu, de vandalisme et de vol et était accompagné de « quatre policiers » portant des armes illégales dont des fusils d’assaut.

Le Président du Sénat Joseph Lambert a lui aussi réagit « J’ai appris la désagréable nouvelle de l’arrestation du sénateur Nenel Cassy. Les autorités compétentes devraient évaluer l’opportunité d’un tel acte. La démocratie est trop fragile. Nous devons la préserver. »

De son côté la radicale Direction Politique de l’Opposition dite Démocratique (DIRPOD) a lancé un appel à la rebellion « […] La dictature est en marche. La DIRPOD appelle la population à une rébellion légitime contre cet acte arbitraire et pour la défense de la démocratie.. »

Jeudi soir Nènel Cassy a été libéré ainsi que les 12 militants de l’opposition.

Réagissant à cette libération Jospeh Lambert à déclaré « Le Président du Sénat donne acte aux autorités judiciaires qui ont réévalué l’arrestation du sénateur Nenel Cassy. La position du Sénat a été clairement signifiée en faveur de la liberté individuelle. Haïti a choisi la démocratie. »

Toutefois, selon Me André Michel, Enold Florestal, un responsable du Secteur de l’opposition radicale dit « Démocratique et Populaire » aurait été arrêté à Lalue par des policiers de l’Unité de Sécurité Générale du Palais National (USGPN)