Ce mercredi 10 mars, le Président Jovenel Moïse a publié sur son compte officiel Twitter un message à la Nation que nous invitions à lire et à partager…

Ce mercredi 10 mars, le Président Jovenel Moïse a publié sur son compte officiel twitter un message à la Nation que nous invitons à lire à commenter et à partager.

Message du Président Jovenel Moïse :

« […] nous avons laissé le champ libre aux oligarques corrompus pour perpétuer le pillage et l’accaparement de toutes les richesses nationales. Il est temps d’en prendre conscience et d’agir autrement. Il est temps d’en prendre conscience pour sauver notre chère Haïti.

35 ans après l’émergence des forces dites démocratiques, il est triste qu’aucun compromis n’ait été trouvé dans le sens de l’émancipation du peuple. Des oligarques corrompus ont gagné la bataille de la division, en antagonisant ceux qui devraient s’unir pour une meilleure Haiti.

“Retire pye paw poum mete pam” : notre seul sport national depuis des lustres. Pourtant, aucune équipe ne gagne sans que tous ses joueurs ne visent le même but. Il est temps d’adopter cette façon collective d’avancer. Nous le devons à nos enfants. NOUS LE DEVONS À NOTRE PAYS.

Après des décennies de luttes fratricides et d’échecs à répétition, la ferveur et l’engagement pour le développement ne doit pas faiblir. Le prestige et l’autorité de chaque citoyen honnête doivent s’accroître pour insuffler un nouvel air contre les oligarques corrompus.

Au lendemain de 1986, nous nous sommes trompés en croyant que tout allait être facile. Les luttes fratricides ont ébranlé les fondements de notre Nation. Les forces ténébreuses ont intensifié les complots. Il ne nous reste qu’une alternative : l’entente nationale.

Mes pérégrinations dans les zones reculées me font penser à cet échec collectif séculaire. Nous avons abandonné l’arrière pays. Dans nos contrées, l’énergie des habitants déborde. Il suffirait de faciliter leur inclusion pour qu’ils se mettent au service de la Nation.

Aimer Haïti, empêcher les autres de nous diviser au profit de leurs intérêts. Nous avons l’obligation de voir les choses autrement pour que notre pays puisse redevenir un havre de Paix. Ainsi, nous pourrons envisager des solutions novatrices et durables pour le bonheur de tous.

Transformer notre pays, empêcher les oligarques corrompus de piller notre richesse avant que le changement du pays dans le mauvais sens ne nous y condamne. Pour y parvenir, les vrais fils de la Nation doivent se retrouver autour d’une même table pour un dialogue franc et sincère.

Après des décennies de pillage systématique des biens de l’Etat par des oligarques corrompus venus d’horizons divers, le pays a besoin d’un reveil collectif, d’une frénésie de collaboration et de production intenses pour sortir de l’ornière du sous-développement. »