Patrick Boisvert Ministre de l’Économie et des Finances et son homologue de la Planification et de la Coopération externe Ricard Pierre, ont procédé cette semaine au lancement du processus d’élaboration du budget de l’exercice 2023-2024…

Patrick Boisvert Ministre de l’Économie et des Finances et son homologue de la Planification et de la Coopération externe Ricard Pierre, accompagnés décadres de haut niveau des deux Ministères, ont procédé cette semaine au lancement du processus d’élaboration du budget de l’exercice 2023-2024.

Après une mise en contexte globale, le Ministre Boivert a expliqué les objectifs de la rencontre en insistant sur la nécessité d’accélérer le processus afin que le budget soit adopté dans un délai raisonnable pour prendre en compte les facteurs impondérables pouvant résulter des aléas politiques du pays. L’objectif, selon le Ministre, est de doter le pays d’un budget, prêt à entrer en vigueur le 1er octobre 2023.

Tout en rappelant le contexte socio-économique difficile entourant le processus de préparation du budget, il a mis en évidence les efforts consentis en vue d’une gestion saine et transparente des finances publiques. Il a également présenté la toile de fond du budget 2023-2024 qui s’inscrit dans une perspective pluriannuelle dont il a esquissé les grandes lignes.

Le Ministre Pierre est intervenu pour présenter les critères d’admission des programmes et projets pour l’exercice fiscal 2023-2024. La priorité sera accordée aux projets en cours d’exécution et à ceux-là dont la rentabilité économique et sociale est la plus élevée. Une attention particulière sera accordée aux projets en cohérence avec le Plan de Relèvement Intégré de la Péninsule Sud, la Politique Nationale de rotection et de romotion Sociales et le Plan Stratégique de Développement d’Haïti.

Puis Jean Michel Silin, le Directeur Général du Budget, est intervenu sur la création et la composition de la Commission et des 6 sous-commissions qui auront pour tâche d’opérationnaliser le processus prescrit dans la loi du 4 mai 2016 sur l’élaboration et l’exécution des lois de finances.

En conclusion Patrick Boisvert a exhorté les Cadres des deux Ministères impliqués dans le processus d’élaboration du Budget 2023-2024, à redoubler d’efforts afin de finaliser, dans les meilleurs délais, un budget capable de traduire les grandes orientations stratégiques du Gouvernement.

Priorités et objectifs de ce budget :

– L’amélioration de la gouvernance et du climat politique et sécuritaire du pays;
– La mise en œuvre du Plan de Relèvement Intégré de la Péninsule Sud ;
– La mise en œuvre de la Politique Nationale de Promotion et de Protection Sociall ;
– Le renforcement des capacités de la Police Nationale d’ Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAd’H) ;
– Le financement des campagnes agricoles ;
– La poursuite de certains projets d’infrastructures prioritaires sur la base de rapports de performance.