Annoncée depuis plusieurs années comme l’une des pépites du football féminin, Melchie Dumornay alias « Corventina » en qualifiant Haïti pour la première Coupe du monde féminine de son histoire, est entrée dans la légende haïtienne…

Annoncée depuis plusieurs années comme l’une des pépites du football féminin, Melchie Dumornay (19 ans) alias « Corventina » en qualifiant Haïti pour la première Coupe du monde féminine de son histoire, est entrée dans la légende haïtienne et s’apprête à découvrir le très haut niveau international en Australie et en Nouvelle-Zélande à l’occasion de la Coupe du monde féminine de la FIFA 2023 (20 juillet – 20 août).

Nullement tendue par l’enjeu « Corventina » est prête à entrer en compétition (samedi 22 juillet 2023) face à l’Angleterre.

En 2023, Melchie Dumornay a réalisé une saison XXL lors de laquelle elle fut nommée pour le trophée de meilleure joueuse et meilleure espoir du championnat de première division française. Ses statistiques sont impressionantes : 11 buts et 6 passes décisives en 18 matchs, une sixième place au championnat, une demi-finale de coupe de France perdue aux tirs aux buts face à l’Olympique Lyonnais, un futur transfert chez ces mêmes Lyonnaises et une qualification en Coupe du monde avec Haïti contre le Chili en inscrivant 2 buts [2-1] dont le second assure la qualification d’Haïti à la Coupe du monde https://www.haitilibre.com/article-38910-haiti-flash-haiti-qualifie-pour-la-coupe-du-monde-feminine-apres-sa-victoire-[2-1]-contre-le-chili-video.html

« J’ai réalisé à quel point c’était extraordinaire de marquer deux buts avec mon pied gauche. C’était magique. On a réussi à marquer l’histoire » confie « Corventina ». Avec cet exploit, les Grenadières rejoignent leurs homologues masculins qui avaient disputé le Mondial en 1974. « On a la possibilité de faire un peu plus que les garçons. On a envie d’aller le plus loin possible pour montrer aux hommes qu’on est meilleures. Je pense que c’est cette mentalité qui va nous pousser à chaque match parce qu’on mérite cette attention et les opportunités qu’ont les hommes et que l’on a pas. »

Le dernier souhait de Melchie Dumornay pour cette Coupe du monde « J’ai envie de fêter mes 20 ans en étant encore dans la Coupe du monde ». Cela nous emmènerait au 17 août 2023, juste après les demi-finales…

Notez que nos Grenadières ne disputeront aucun autre match amical comme c’était initialement avant la reconnue face à l’Angleterre.

Les grenadières joueront les trois matches de poule dans trois villes distinctes avec à chaque fois un décalage horaire différent par rapport à Haiti .

Match #1 :
Haïti vs Angleterre (Brisbane Stadium)
Samedi 22 juillet à 19 h30, heure de Brisbane, ce qui correspond à 5h 30 a.m. en Haïti.

Match #2
Haïti vs République de Chine (Adélaïde – Hindmarsh Stadium)
Vendredi 28 juillet à 20h30, heure locale, 7h00 a.m. en Haïti.

Match #3
Haïti vs Danemark(Perth Rectangular Stadium, camp de base des Grenadières)
Mardi 1er Août à 19h00 heures locales, 7h00 a.m. en Haïti