De juillet à novembre 2023, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a mené une enquête spécifique dans 3 zones distinctes du département de l’Ouest : Cité Soleil, une commune du département et 2 quartiers Bel-Air et Carrefour-Feuilles…

De juillet à novembre 2023, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a mené une enquête spécifique dans 3 zones distinctes du département de l’Ouest : Cité Soleil, une commune du département et 2 quartiers Bel-Air et Carrefour-Feuilles.

Cette enquête détaillée concerne :
Les Massacres et attaques armées ;
L’absence des autorités étatiques ;
Le non-accès aux services de base ;
Les violations massives des droits humains ;
Et les populations détruites oubliées.

Quelques chiffres :
Carrefour feuille :
Du 4 août au 12 septembre 2023, au moins 104 personnes ont été assassinées, 2 femmes violées collectivement, 13 personnes blessées par balles et 35 maisons ont été pillées puis incendiées, détruites ou squattées.

Bel Air :
Du 27 février au 5 mars 2023, 148 personnes ont été assassinées ou sont portées disparues. Des centaines de maisons ont été incendiées. Il s’agit, de loin, le’acte le plus violent jamais enregistré à Bel-Air.

32% des répondants ont eu un parents ou un proche assassinés ;
26% des femmes répondantes ont été violées.
16% des répondants ont eu leurs maisons incendiées ;
10 % des répondants ont été bastonnés ;
5% des répondants.ont été blessés par balles ;
3% des répondants ont eu leur commerce pill
57 % des répondants connaissent leurs agresseurs
55 % des répondants ont été agressés par des bandits armés opérant tout près de chez eux ;
85 % des répondants estiment que les bandits armés contrôlent leur zone de résidence et peuvent faire ce qu’ils veulent sans peur d’être inquiétés parce que jouissant de l’impunité ;
76 % des répondants on remarqué des mineurs opérant avec les bandits armés.

Téléchargez le rapport complet de l’enquête du RNDDH (PDF 29 pages en français) : https://www.haitilibre.com/docs/2-Rap-Enquete-Violence-armee-CF-CS-B.20Fev2024.FR_.pdf