Lundi, lors de la cérémonie d’investiture du cabinet ministériel, Evans Paul, le nouveau Chef du Gouvernement a appelé à la collaboration de tous, en vue de mener la barque de la Nation à bon port et à la réussite du Gouvernement…Lundi au Palais national, lors de la cérémonie d’investiture du cabinet ministériel, Evans Paul, le nouveau Chef du Gouvernement http://www.haitilibre.com/article-12963-haiti-flash-officiel-evans-paul-installe-a-la-primature.html a appelé à la collaboration de tous, en vue de mener la barque de la Nation à bon port et à la réussite du Gouvernement. Une réussite qui selon-lui « passe par une administration publique forte, organisée et orientée vers l’impératif de servir la population […] Nous sommes une seule équipe d’hommes et de femmes […] déterminées à rechercher la stabilité, la Paix sociale en vue d’apaiser l’atmosphère, pour la tenue d’élections crédibles et inclusives, indispensables au progrès économique et social du pays. »

Affirmant que la nouvelle administration Martelly-Paul, travaillera d’arrache-pied à la consolidation de l’État de droit, au renforcement de la démocratie et au développement socio-économique du pays « Je vous assure que le Président Martelly et moi, aurons toujours nos portes ouvertes pour continuer le dialogue constructif déjà initié avec les différents secteurs du pays ».

Extraits de l’allocution du Premier ministre Evans Paul :

« […]
Monsieur le Président, c’est dans cet esprit de gratitude et de loyauté que nous allons continuer à travailler et nous mettre au service du pays, au service du peuple haïtien, au service de l’État et surtout au service des plus faible car la démocratie se doit d’être juste et équitable.

Mesdames, messieurs les membres du cabinet ministériel,

Je suis pleinement conscient de mes responsabilités de faire avancer le pays, d’organiser l’État, de respecter et de faire respecter la loi, donc je compte sur votre pleine et entière coopération. Nous sommes une seule équipe d’hommes et de femmes, déterminée à rechercher la stabilité, la Paix sociale en vue d’apaiser l’atmosphère pour la tenue d’élections crédibles et inclusives, indispensables aux progrès économiques et sociales du pays, notre pays Haïti.

Le Président de la République et moi, comptons sur votre savoir faire et votre idéal de changement pour conduire à bon port la barque nationale.

[…]

Mesdames, messieurs les ministres et secrétaires d’État,

En tant que Premier Ministre, je veillerais à ce que les ressources et les organes de l’État ne soient pas utilisés à des fins partisanes et/ou de persécutions politiques.

Comme Premier Ministre, je me propose de planer au dessus de la mêlé. Je prendrais plaisir à écouter toutes les voix discordantes, toutes les prises de positions qui sont en désaccord avec les miennes, je les comprendrais et les respecterais.

Soyez en sûr, mesdames, messieurs, que s’il y a des prises de positions politiques qui peuvent peut-être affecter l’homme Evans Paul, elles n’affecteront jamais en aucune manière le Premier ministre Evans Paul, un Premier Ministre au service de tous.

Le danger qui menaçait la démocratie haïtienne dans cette conjoncture difficile, exigeait que je pense d’abord aux intérêts du pays et j’ai accepté volontiers cette difficile et lourde responsabilité […] »