La côte Nord-Ouest d’Haïti est le principal point de départ pour les migrants irréguliers désespérés qui veulent atteindre les Bahamas, les Îles Turks et Caicos, ou les Etats-Unis. Ces passages sont souvent organisés par des passeurs sans scrupules…        La côte Nord-Ouest d’Haïti est le principal point de départ pour les migrants irréguliers désespérés qui veulent atteindre les Bahamas, les Îles Turks et Caicos, ou les Etats-Unis. Ces passages sont souvent organisés par des passeurs sans scrupules, sur des bateaux de fortune, avec des passagers confrontés à la violence, la faim, le viol, la prison et le rapatriement, et parfois même la mort en mer.

L’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) a été au premier plan pour s’attaquer aux causes profondes des flux élevés de migration des principales communautés à risque. Entre 2008 et 2014, son programme d’aide au retour volontaire et la réintégration (AVRR) a offert une aide directe aux 8,638 migrants de retour.

Le programme a renforcé les capacités du gouvernement haïtien à traiter la migration irrégulière dans les communautés ciblées le long de la côte nord du pays, facilitant le retour et la réintégration des migrants en situation irrégulière secourues en mer.

Plusieurs campagnes de communication pour décourager la migration irrégulière ont été mis en œuvre en utilisant différents canaux, y compris les magazines illustrés en créole, des émissions de radio, des représentations théâtrales et des campagnes de sensibilisation de masse.

« Il est essentiel d’informer les migrants potentiels des dangers intrinsèques des voyages irréguliers en mer. Nous avons estimé que la façon la plus convaincante de le faire est par les voix réelles de ceux qui ont tenté ces dangereux et, trop souvent, voyages mortelles. Nous avons rencontré des résidents locaux de Port-de-Paix et avons constaté qu’ils avaient beaucoup d’histoires à partager, même si certains avaient peur de s’exprimer ou de montrer leur visage » explique Ilaria Lanzoni, Agent Media et Communication de l’OIM en Haïti.

L’OIM a produit une vidéo de sensibilisation sur les dangers de la migration irrégulière par voie maritime en provenance d’Haïti. Le documentaire présente une série de témoignages directs de résidents de Port-de-Paix et de l’Île de la Tortue qui ont tenté les passages périlleux.

« Les histoires qui ont été recueillies forment un catalogue assez complet des difficultés et des atrocités rencontrés par les migrants en situation irrégulière. La plupart d’entre eux on vu des gens mourir pendant les passages et étant jetés à la mer par des passeurs, qui utilisent souvent la violence contre quiconque ose se plaindre. Les passagers se voient souvent refuser l’eau et de la nourriture pendant tout le voyage » a déclaré Gregoire Goodstein, le Chef de mission de l’OIM en Haïti.