A l’origine des maladies cardiovasculaires, l’excès de cholestérol pollue les artères lorsqu’il est sécrété en trop grande quantité. A l’origine des maladies cardiovasculaires, l’excès de cholestérol pollue les artères lorsqu’il est sécrété en trop grande quantité.

Le « mauvais cholestérol » (HDL) est formé de particules, d’amas graisseux, qui circulent dans le sang et se collent à la paroi des artères.

Ces particules et amas se transforment avec le temps en une plaque (athérome) qui peut provoquer la formation de caillots ayant la capacité de boucher une artère, entrainant un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC).

L’excès de cholestérol est le plus souvent dû à une alimentation trop riche en graisse. Certains d’entre nous présentent une prédisposition génétique.

Quelle que soit l’origine de cet excès de cholestérol (hypercholestérolémie), il suffit souvent de changer son alimentation.

Certains aliments comme les crevettes et les oeufs contiennent du cholestérol mais ont beaucoup moins d’incidence sur l’hyper sécrétion de cholestérol que les aliments riches en graisse.

Il n’est pas forcément nécessaire de les éliminer systématiquement de votre alimentation. D’autres aliments contiennent du mauvais cholestérol: le beurre, les viandes grasses (agneau, morceaux gras du porc et du boeuf…), les charcuteries (sauf le jambon et le jambon de dinde), le lait entier, certains « cubes » utilisés pour agrémenter nos plats cuisinés…

Il vaut mieux privilégier les viandes blanches (poulet, dinde, veau,) le cabri, le poisson, les fruits et les légumes.

Ces derniers (fruits el légumes), riches en fibres, en vitamines et substances anti oxydantes, ralentissent la formation de la plaque d’athérome.

Tout est une question de proportion et d’équilibre, dans la vie comme dans l’assiette.