Vendredi, l’arrivée du navire-hôpital « USNS Comfort » a été annoncée officiellement au cours d’une cérémonie tenue à la Base navale Amiral-Killick des Garde-côtes haïtiens à Bizoton, en présence notamment de la Première Dame Sophia Martelly… Read more

Vendredi, l’arrivée du navire-hôpital « USNS Comfort » a été annoncée officiellement au cours d’une cérémonie tenue à la Base navale Amiral-Killick des Garde-côtes haïtiens à Bizoton, en présence notamment de la Première Dame Sophia Martelly, la Ministre de la Santé, le Docteur Florence Duperval Guillaume, l’Ambassadrice des États-Unis, Pamela White, l’Ambassadrice du Canada, Paula Caldwell St-Onge, l’Ambassadeur de Cuba, Ricardo Sotero Garcia Napoles et d’autres personnalités.

Dans son intervention l’Ambassadrice White a souligné « […] Au cours des 8 prochains jours, nous allons tous travailler ensemble : américains, haïtiens, médecins, infirmières, traducteurs, policiers, secteur public et privé, ONG, tous dans le but d’aider les autres. Ensemble, nous allons faire le travail du Bon Samaritain… Cette Mission est ici pour quelques jours, mais le Ministère de la Santé est ici tous les jours. Nous sommes fiers d’appuyer le Comfort, mais nous travaillons aussi avec le Ministère de la Santé, en vue de poursuivre sa mission d’améliorer la qualité des soins de santé en Haïti. Nous rêvons tous du jour où le Comfort n’aura plus besoin de se rendre en Haïti, mais en attendant, nous allons continuer à soutenir les haïtiens ».

Le navire-hôpital « USNS Comfort » entame une mission humanitaire d’assistance médicale d’une semaine dénommée « Continuing Promise ». Des soins médicaux gratuits seront fournis à Port-au-Prince au local des Garde-côtes haïtiens (à Bizoton), et à l’Hôpital Saint-Luc (à Tabarre 41) jusqu’au 18 septembre 2015.

Chaque jour, des patients seront examinés jusqu’à la limite des capacités. Les soins médicaux comprendront des soins généraux, pédiatriques, des soins dentaires, ophtalmologiques, orthopédiques et autres. Les équipes de soutien du « Comfort » assisteront également leurs partenaires haïtiens au niveau des services vétérinaires et dans des projets d’ingénierie, et participeront à des échanges médicaux.

Notez que l’équipage de ce navire-hôpital est composé d’un personnel médical incluant différentes nations partenaires, divers représentants d’ONG, des membres des Forces Armées américaines, d’inter-agences américaines, et du Commandement militaire de la Marine américaine.

Cette quatrième visite du « USNS Comfort » en Haïti constitue un exemple de plus du ferme engagement du gouvernement américain au peuple haïtien, en particulier dans le domaine des soins médicaux.