L’actrice haïtienne Fabienne Colas, présidente de la Fondation éponyme est accusée et poursuivie pour plagiat par Madeleine Bégon Fawcett, future directrice générale de « l’Autre TV », dans le cadre d’un projet de télévision dédié à la diversité québécoise. Read More

L’actrice haïtienne Fabienne Colas, présidente de la Fondation éponyme est accusée et poursuivie pour plagiat par Madeleine Bégon Fawcett, future directrice générale de « l’Autre TV », dans le cadre d’un projet de télévision dédié à la diversité québécoise.

C’est ce qu’à révélé récemment le site Internet MédiaMosaïque.com, basé à Montréal. Fabienne Colas a contre-attaqué et a porté plainte, elle aussi. Une bataille juridique s’est donc engagée entre les deux femmes qui revendiquent la « maternité » de ce projet. Selon le MédiaMosaïque.com, elles ont toutes les deux sollicité du CRTC, la haute autorité de l’audiovisuel canadien, une licence d’exploitation d’une télé axée sur la diversité de la société québécoise : Diversité TV pour Fabienne Colas, l’Autre TV pour Madeleine Bégon Fawcett. Dans sa demande d’injonction présentée par ses avocats à l’organisme fédéral, Mme Fawcett argue qu’elle travaille depuis 2007 sur ce projet avec une équipe d’une centaine de professionnels issus de la diversité québécoise. Elle affirme que la pertinence de l’Autre TV a été validée auprès d’organismes et institutions communautaires.

En revanche, elle note qu’aucun des deux dossiers soumis au CRTC par Mme Colas ne bénéficient d’une entente, voire même un projet d’entente avec des fournisseurs de signaux satellites ou de câblodistribution. Elle souligne en outre que les dossiers soumis ne contiennent pas de projections financières. Pour elle, il est clair que Fabienne Colas a plagié son projet, ne lui laissant d’autre choix que d’invoquer la loi sur les droits d’auteurs pour obtenir gain de cause.

De son côté, Fabienne Colas a fait parvenir une mise en demeure à la future directrice de l’Autre TV, estimant qu’elle a tenu des propos diffamatoires à son égard et que cette atteinte lui aurait causé des dommages évalués à plus de 250,000 dollars.

On ignore pour l’instant ce qui va se passer. Le CRTC ne s’est pas encore prononcé. En attendant, la présidente du Festival du Film Black de Montréal poursuit ses activités de promotion du cinéma ethnique. C’est ainsi qu’en collaboration avec le septième festival international du film Black de Montréal, sa fondation a présenté le 29 juin dernier la projection d’une douzaine de courts métrages dans le cadre d’une activité dénommée « Ciné-Causerie : La réalité du court-métrage » projections-débats qui a eu lieu en présence de certains réalisateurs tels que Anne-Marie Dupras, Ismaïl Farhane, Jessica Louisé et Fresner Noël. LPP/RK