Une rumeur laisse entendre que certaines Organisations Internationales et Agences de l’ONU chercheraient à recruter sur une base volontaire, du personnel de santé en Haïti, pour des missions en Afrique dans les zones contaminées par le virus Ebola…
Une rumeur circule depuis quelques jours dans la capitale, qui laisse entendre que certaines Organisations Internationales et Agences des Nations Unies (ONU) chercheraient à recruter sur une base volontaire, du personnel de santé en Haïti, pour des missions en Afrique dans les zones contaminées par le virus Ebola.
S’il est vrai que les Nations-Unies ont lancé un appel à la solidarité internationale dans la lutte contre cette terrible épidémie, il semble difficile à croire que des organismes internationaux cherchent à recruter en Haïti des ressources sanitaires, alors que le pays ne dispose pas de personnels qualifiés dans ce domaine.
Ces informations ont néanmoins provoquées une vive réaction en Haïti des Ministres de la Santé (Dr Florence D. Guillaume), de l’Intérieur (Réginald Delva) et de la défense (Major Lener Renauld), qui dans un communiqué conjoint, s’opposent fermement à une telle pratique et y mettent une interdiction formelle en Haïti, par quelque agence que ce soit.
Texte du Communiqué signé par les 3 Ministres :
« Le Ministère de la Santé Publique et de la Population est étonné d’apprendre à travers les réseaux sociaux que certaines Organisations Internationales et Agences des Nations Unies feraient un appel à candidature pour recruter des volontaires haïtiens sur de courtes missions en Afrique dans les zones infectées par la fièvre Ebola.
Dans sa mission d’assurer la protection de la santé de la population, dans un pays où les conditions socio-économiques et sanitaires restent encore précaires, et dans le respect du Règlement Sanitaire International orientant les pays sur les conduites à tenir en cas d’évènement de santé publique constituant des menaces pour les Etats comme c’est actuellement le cas de l’EBOLA, le Ministère de la Santé Publique et de la Population fait appel au bon sens de chaque citoyen, pour éviter d’effectuer des voyages dans les zones affectées et épargner d’autres situations plus dramatiques que celles que nous venons de vivre dans un passé encore récent.
Le Ministère de la Santé s’associe au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales ainsi qu’à celui de la Défense Nationale pour s’opposer à une telle pratique et y met une interdiction formelle en Haïti, par quelque agence que ce soit.
Les Ministères de la Santé Publique, de l’Intérieur et de la Défense Nationale comptent sur tous les intervenants, chacun en ce qui le concerne, pour le respect scrupuleux de cette mesure et demandent d’utiliser le numéro 177 pour le partage d’informations sur toute dérogation observée ou vécue. »