Dans un communiqué daté du 22 janvier 2016, et signé par Pierre-Louis Opont, Président du CEP, il est écrit que face à a détérioration de l’environnement sécuritaire le CEP a décidé de sursoir aux opérations électorales devant mener au 24 janvier 2016… Read More

Dans un communiqué de presse daté du 22 janvier 2016, et signé par Pierre-Louis Opont, Président du Conseil Électoral Provisoire (CEP), il est écrit que face à a détérioration de l’environnement sécuritaire le CEP a décidé de sursoir aux opérations électorales devant mener au 24 janvier 2016, malgré que le Président Martelly jeudi soir avait confirmé la date dans son message à la Nation http://www.haitilibre.com/article-16384-haiti-elections-il-y-aura-des-elections-ce-24-janvier-dixit-michel-martelly.html

“Face à la détérioration de l’environnement sécuritaire et les menaces qui pèsent sur le processus électoral, le CEP a décidé de sursoir aux opérations électorales devant mener au 24 janvier 2016, jour prévu pour la tenue du scrutin.

La situation est la suivante :

Dans le Département du Nord : incendie du BEC de Limbé, de la résidence du Président du BEC de Pignon, Plaine du Nord, Limonade, Quartier Morin, Pilate et de St Raphaël

Dans le Centre : incendie du BEC de Lascahobas, tentative d’incendie à Thomonde. Tirs nourris en direction du centre de vote Claire Heureuse de Savanette.

Dans le Sud : tentative d’incendie du Lycée Fabre Geffrard

Dans l’Ouest : tentative d’incendie des BECs II et III de Port-au-Prince, de Léogâne et de Grand Goâve. A fonds Parisien, des individus armés ont emporté le matériel sensible entreposé à l’école nationale.

En vue de protéger la vie des électeurs, celle du personnel du CEP, les biens de l’institution, particulièrement les établissements scolaires mis à disposition du CEP. Le Conseil, en a ainsi décidé.

Conseil électoral provisoire
Pierre-Louis OPONT
Président”

MAJ 18h10
Le gouvernement de la République a l’avantage d’informer la population qu’il a pris acte de la décision du Conseil Electoral provisoire (CEP) de suspendre momentanément le processus électoral, reportant ainsi à une date ultérieure la tenue du second tour des présidentielles et des législatives partielles préalablement fixées au dimanche 24 janvier 2016.

Il profite de l’occasion pour annoncer la tenue d’un conseil des ministres à l’extraordinaire, en vue de prendre les dispositions nécessaires pour garantir l’ordre public, la sécurité des vies et des biens et d’adopter face à cette nouvelle conjoncture telles mesures que de droit.