La Royal Caribbean a décidé d’annuler une autre escale de l’un de ses navires de croisière à Labadie en Haïti, en raison des manifestations. Le « Navigator of the Seas » devait s’arrêter à Labadie, jeudi 21 Janvier… Read More

La Royal Caribbean a décidé d’annuler une autre escale de l’un de ses navires de croisière à la destination privée de la ligne de croisière de Labadie en Haïti, en raison des manifestations en cours. Le « Navigator of the Seas » devait s’arrêter à Labadie, le jeudi 21 Janvier, 2016, mais la Royal Caribbean a annulé l’escale et a retiré tous les employés de sur le site.

C’est le deuxième navire de croisière a de pas s’arrêter à Labadie, après les protestations qui ont empêché le « Freedom of the Seas » de permettre aux touristes de se rendre à terre plus tôt cette semaine. http://www.haitilibre.com/article-16371-haiti-flash-une-escale-de-croisieristes-annulee-pour-cause-de-manifestation.html

Dans un communiqué, la Royal Caribbean a expliqué « La Royal Caribbean n’a pas reçu de garanties et l’assurance qu’il n’y aura pas de manifestations dans l’avenir. Si une manifestation a lieu alors que le navire est au port, il y aurait un impact significatif sur la capacité de nos clients à profiter de Labadie et nous pourrions avoir à annuler la visite complètement »

En ce qui concerne les escales à venir à Labadie, Royal Caribbean a précise « Nous allons continuer à suivre de près la situation et nous sommes en communication avec les autorités locales et gouvernementales en Haïti. En ce moment, nous n’avons pas pris de décision concernant les escales à venir à Labadie. La prochaine escale est celle du « Vision of the Seas » le dimanche, janvier 24 2016 ».

Dimanche 24 étant le jour des élections, il est fort probable que l’escale du « Vision of the Seas », prévue ce jour là, soit également annulée… Ce qui cause un tort considérable à l’image d’Haïti en général et au commerce local en particulier. Rappelons que le tourisme de croisière représente plus de 60% de tous les visiteurs en Haïti.

Dans une démarche de résolution de conflits, les représentants du Gouvernement haïtien ont rencontré jeudi les riverains de la communauté de Labadie afin de lancer le processus de dialogue. Parallèlement, la Ministre Villedrouin rencontrera aujourd’hui Royal Caribbean dans le dessein de garantir une reprise prochaine des activités touristiques à Labadie.