Lettre fantôme de Jude Célestin ? – Vent de panique dans la zone de la Faculté d’Ethnologie – Evans Paul condamne les violences électorales… – Nouvelle série de manifestations du G8… Read More

Me Mosler Georges, Directeur exécutif du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a déclaré « Jusqu’au moment où je vous parle, (mercredi 21 janvier 2016, 13h05) le Conseil ne m’a pas encore dit qu’il avait reçu une correspondance de la part de Jude Célestin ou du parti politique LAPEH disant qu’il ne participera pas aux élections. »

Par ailleurs, il a annoncé que les préparatifs se poursuivent pour l’élection du 24 janvier « les matériels sensibles et non sensibles ont été acheminés à travers les 10 départements géographiques du pays, les séances de formation au profit du personnel vacataire se poursuivent, affirmant que « la PNH assurera la sécurité des matériels électoraux. »

Vent de panique dans la zone de la Faculté d’Ethnologie :
Mercredi, des étudiants de l’Université d’État d’Haïti, ont érigé des barricades de pneus enflammés et lancé des pierres dans l’aire du Champ de Mars, zone Faculté d’Ethnologie, pour dénoncer la réalisation de l’élection présidentielle et des législatives partielles le dimanche 24 janvier prochain, créant un vent de panique dans la zone. La police est intervenue et a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants belliqueux et violents.

Evans Paul condamne les violences électorales… :
Mercredi en marge du lancement du Carnaval National 2016 http://www.haitilibre.com/article-16380-haiti-culture-lancement-officiel-du-carnaval-national-2016.html , le Premier Ministre, Evans Paul, a fermement condamné les violences enregistrées lors des récentes manifestations cette semaine dans la capitale http://www.haitilibre.com/article-16364-haiti-flash-manifestation-violence-vandalisme-et-scenes-de-panique-dans-la-capitale.html au cours desquelles des individus s’en sont pris à des véhicules, à des entreprises privées, et procédé à l’agression physique de personnes rencontrées sur leur chemin, ainsi qu’au vols d’appareils téléphoniques, de bijoux et de sommes d’argent.

Le Premier Ministre a appelé au respect de la vie et de l’intégrité physique des policiers, chargés de la sécurité des vies et des biens, souvent victimes de cas de violences inacceptables et exhorté également la population au calme, à la solidarité et au patriotisme du Vivre Ensemble.

Nouvelle série de manifestations du G8 :
La table de mobilisation du G8 lance une nouvelle série de manifestation, les 22, 23 et 24 janvier 2016 dans la zone métropolitaine pour dire non au second tour de la présidentielle « Pour contrecarrer ce coup d’État électoral, nous descendrons une fois de plus dans les rues pour exiger le respect du vote populaire ainsi que le départ du Président Michel Martelly à l’échéance constitutionnelle, » a déclaré mercredi Byron Odigé de la table de mobilisation du G8.