Mardi, le Dr Gabriel Timothée, Directeur Général du Ministère de la Santé Publique, a indiqué qu’Haïti avait identifié son premier cas de microcéphalie lié au virus Zika Read More

Mardi, le Dr Gabriel Timothée, Directeur Général du Ministère de la Santé Publique, a indiqué qu’Haïti avait identifié son premier cas de microcéphalie lié au virus Zika, précisant que le cas a été confirmé samedi par les « US Centers for Disease Control and Prevention » (CDC). Thimothée a indiqué que le bébé atteint de microcéphalie, est né dans la ville de Mirebalais plus tôt cet été.

Jusqu’à présent, Haïti a confirmé 14 cas d’anomalie à la naissance depuis mars dernier, en hausse depuis les rapports précédents de deux cas, a précisé Raymond Grand-Pierre, le Directeur du Département de la santé et de la famille au sein du Ministère de la Santé.

Dans les 13 autres cas, les autorités n’ont pas établi de lien avec la microcéphalie, bien que ce nombre puisse indiquer que le virus Zika est plus répandue en Haïti qu’on ne le pensait.

Selon un tableau fourni par les CDC, Haïti a enregistré plus de 3,000 cas de Zika. Mais l’OMS, indique que la majorité des cas du virus en Haïti sont soupçonnés mais non confirmés.

L’organisation « Zanmi Lasante » avait indiqué dans un communiqué datée du 9 août que deux bébés étaient nés atteint de microcéphalie à l’hôpital universitaire de Mirebalais.

Rappelons que des responsables de la santé des États-Unis ont conclu que les infections par le virus Zika chez les femmes enceintes, peuvent causer une microcéphalie chez le nouveau-né. Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a dit qu’il existait un consensus scientifique solide que le virus Zika pouvait aussi causer des cas de la maladie de Guillain-Barré, un syndrome neurologique rare qui provoque une paralysie temporaire.