Lundi 18 mai, commémoration du 217e anniversaire de notre bicolore, où cérémonies et activités officielles avaient été supprimées à cause du coronavirus Covid-19 qui a déjà contaminés plus de 500 personnes…

Lundi 18 mai, commémoration du 217e anniversaire de notre bicolore, où cérémonies et activités officielles avaient été supprimées à cause du coronavirus Covid-19 qui a déjà contaminés plus de 500 personnes https://www.haitilibre.com/article-30807-haiti-flash-le-pays-franchi-la-barre-des-500-cas.html , le Président Jovenel Moïse dans son discours à la Nation du Palais National, n’a pas manqué de souligner les efforts et réalisations de son administrations et s’en une fois de plus pris au système qui s’oppose au développement d’Haïti. Enfin il évoqué les élections, rappelant à l’opposition que « […] le moyen de prendre le pouvoir c’est par les élections. Mon cabinet a écrit au Conseil électoral il y trois semaines au sujet des élections. Il y a des équipes qui travaillent à ce niveau. »

« Le 18 mai est une date très importante dans l’histoire de notre pays. C’est ce jour-là que le drapeau de notre pays est né dans la ville de l’Arcahaie en 1803. Ce fut une grande étape qui nous a conduits directement à l’indépendance du pays un an après le premier janvier 1804.

Le Drapeau sont des symboles de liberté et de fierté d’une nation entière. Il représente l’effort, le sacrifice, le sang des ancêtres qui ont coulé pour nous donner la liberté. Ce drapeau est un symbole d’unité entre tous les Haïtiens. Il y avait trop de divisions, trop de combats entre nous. Ce drapeau est un symbole de notre souveraineté et de notre autonomie.

Mes soeurs et frères, 217 ans plus tard, voyons où nous en sommes. Pourquoi on est toujours là ? Que faisons-nous du pays ? Que devons-nous faire pour éviter cela ? Qui est le véritable ennemi du peuple ? Qu’est-ce qui explique que l’électricité soit un luxe pour un peuple indépendant depuis 216 ans ? […] »