Deux Grenadiers, Hervé Bazile (France) et Nicolas Isimat-Mirin (Pays-Bas) ont fait trembler les filets. Emmanuel Sarki (Pologne), Réginald Goreux (Russie) et Jean Eudes Maurice (Chypre) ont été blessés le week-end écoulé . En revanche, Johnny Placide a occupé le banc des remplaçants, et d’autres n’ont tout simplement pas été retenus dans le groupe des 18. Vivez donc en prélude à la Gold Cup 2015 (7 au 26 juillet) les temps forts des activités de nos expatriés sur la planète du football. La saison régulière de la « Jupiler Pro League » touche à sa fin. Ainsi, pour le compte de la 30e et dernière journée, le Standard de Liège, devant 26,711 spectateurs, dispose avec la plus petite des marges du Racing Club Genk (1-0) suite à un but de De Sart (64’). L’international haïtien Jeff Louis a été titularisé avant de laisser sa place à Hamad (82’). Avec 53 points, les Rouches terminent 4e et sont logiquement qualifiés pour disputer les play-offs 1(traditionnel tournoi mettant aux prises les six premiers du classement pour mériter le titre suprême de la saison). Pour ces play-offs, les autorités ont divisé le grand total de points de chaque équipe par 2. En effet, c’est avec 27 points que le Rouches (4e) débuteront la compétition le 6 avril. Ils seront donc en déplacement face à F. C Bruges (1er) avec 31 unités. Les coéquipiers de Jeff Louis auront à disputer dix (10) rencontres.

À Chypre, le duel au sommet opposant l’équipe de Kervens Fils Belfort (Etnikos Achna) et celle de Jean Eudes Maurice (Nea Salamis) a tourné à l’avantage de cette dernière, qui s’est imposée sur le strict minimum (1-0). Belfort a tout tenté pour renverser la tendance suite à l’ouverture du score par Henrique pour Nea. Cependant, le score est resté inchangé au terme du temps réglementaire, et cela, malgré l’absence de Maurice (blessé). Avant la troisième journée des play-offs (traditionnel tournoi mettant aux prises les six derniers du classement pour déterminer les deux équipes, qui seront reléguées en division inférieure), Etnikos conserve la 2e place avec 25 points contre 23 pour Nea Salamis (3e).

Au nombre des blessés, il faut aussi ajouter : Emmanuel Sarki et Réginald Goreux. Le premier a été titularisé lors du match nul (2-2) entre le Wisla Cracovie et le Legia Varsovie. Touché, il a été contraint de quitter la pelouse (64’). Pour ce match, Wilde Donald Guerrier n’a pas été retenu dans le groupe des 18. Avec 34 points, le Wisla est 6e au classement de l’EKSTRAKLASA. Quant à Goreux, il n’a pas pu tenir sa place lors de la victoire du FC Rostov (2-1) face à Kuban Krasnodar à l’occasion de la 19e journée du championnat de la Russie.

En France, les trois équipes où évoluent respectivement Romain Genevois (OGC Nice), Hervé Bazile (Stade Malherbe Caen) et Johnny Placide (Racing Club Reims) ont été toutes battues lors de la 28e journée de la Ligue 1. A domicile, Nice, en dépit du fait que Genevois a joué l’intégralité de la rencontre face à Guingamp, a baissé pavillon (1-2). Idem pour Hervé Bazile, qui a d’ailleurs ouvert le score (42’) pour les siens face à Lorient, mais au final, Caen a chuté (1-2). Reims de Johnny Placide n’a pas été exempt. Il a été corrigé (1-3) et, pour l’occasion, le portier international haïtien a été gardé sur le banc des remplaçants. Au classement : Reims est 13e avec 35 points, Caen pointe à la 14e place avec 34 unités, ex-aequo avec Nice (15e). En Ligue 2, Angers, avec Jean Jacques Pierre, qui a joué tout le match, s’est imposé hors de ses bases face à Créteil (1-0) pour conserver la 2e place avec 48 points. Duckens Nazon, appelé en sélection pour affronter la Chine le 27 mars, n’a toujours pas disputé une minute sous les couleurs de sa nouvelle équipe, Laval, battu (0-1) par Nîmes.

Au même titre qu’ Hervé Bazile, le défenseur franco-haïtien, Nicolas Isimat-Mirin (23 ans) tarde à dire oui à la sélection nationale. En effet, prêté par Monaco au PSV Eindhoven (Pays-Bas), il a marqué le but de la victoire (66’) des siens face à Groningue (2-1). Avec 11 points, le PSV tient à distance son éternel rival, l’Ajax d’Amsterdam.

Pour le reste, l’équipe de Petrolul Ploiesti (2e avec 40 points) de Jean Sony Alcénat dit Tiga (titularisé pour l’occasion) est allée prendre un précieux point à Bucarest (Roumanie) face à son homologue de Rapid (1-1). Sans Fabrice « Fafa » Picault, le Sparta Prague (2e avec 45 points) a été tenu en échec (0-0) par l’équipe de Jablonec en République tchèque. En Suisse, avec Kim Jaggy, le FC Aarau n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1) face à Young Boys de Berne à l’occasion de la 24e journée. Transféré dans la Major League Soccer (MLS), l’ancien joueur de Petrolul, Sony Mustivar (#93), retenu dans le groupe des 18 de l’équipe de Sporting Kansas City, a assisté de manière impuissante à la défaite des siens (1-3) par la formation du FC Dallas lors de la 2e journée de la compétition reine des USA.

Pour ce qui est des blessés (Goreux, Sarki et Maurice), rien n’est encore dit. Seront-ils disponibles pour disputer la Gold Cup 2015 (7 au 26 juillet) avec les Grenadiers, qui doivent affronter respectivement dans le groupe A les équipes des USA, du Panama et de Honduras ou de Guyane française?