Le procès en Appel d’Amaral Duclona, alias « Berthone Jolicoeur », ex chef d’un des gangs de « chimères » a débute ce lundi à Créteil en France… Read More
Le procès en Appel d’Amaral Duclona, alias « Berthone Jolicoeur », ex chef d’un des gangs de « chimères » a débute ce lundi à Créteil en France.
Rappelons que « Berthone Jolicoeur » avait été arrêté en septembre 2009 en République Dominicaine et extradé en France en 2010, accusé de l’enlèvement, de la séquestration et du meurtre en 2004 à Cité Soleil, d’un chef d’entreprise franco-haïtien, Claude Bernard Lauture.
Il avait été condamné pour ces faits, par la Justice française en mai 2014 après délibération du jury, à 25 ans de prison, avec une peine de sureté des 2/3 http://www.haitilibre.com/article-11217-haiti-justice-amaral-duclona-bras-arme-d-aristide-condamne-a-25-ans-de-prison.html .
En première instance, la défense de Duclona, avait mis de l’avant des manquements et faiblesses dans l’enquête de la police haïtienne alors qu’à l’inverse pour l’accusation, le dossier avait apporté « des preuves accablantes et irréfutables » prouvant l’implication de Duclona dans cette affaire d’enlèvement et de meurtre.
« Berthone Jolicoeur » va donc être rejugé et le procès en Appel doit se poursuivre jusqu’à vendredi.