bilans provisoires : plus de 500 morts, 100,000 sinistrés identifiés, quatre départements (Sud, Sud-Est, Nippes et Grand Anse)Read More

Après trois jours d’attente, d’angoisse et d’interrogations, la réalité s’impose sous forme de bilans provisoires : plus de 500 morts, 100,000 sinistrés identifiés, quatre départements (Sud, Sud-Est, Nippes et Grand Anse) coupés du reste du pays et le Nord-Ouest isolé dans sa désolation, sans compter, ici et là, des ravages accumulés sur notre territoire. En outre, des centaines de maisons détruites, des édifices religieux ou laïcs anéantis, des champs dévastés, des milliers de têtes de bétail emportés. Avec cela, pour ceux qui ont leurs racines, leur nombril enterrés dans ces lieux, des souvenirs personnels saccagés par les vents et engloutis dans les eaux. Les images, plus que les témoignages, sont saisissantes de vérité tragique et bouleversent les consciences interpellées presque avec remords chez ceux qui sont loin et impuissants.
Le RDNP, sensible aux effets de ce nouveau malheur qui frappe le pays, partage la peine de ceux qui ont perdu un être ou un lieu cher, enfoui dans la mémoire collective ou privée, s’incline devant les victimes, compatit au désespoir des sinistrés encore rassemblés dans les abris provisoires, en attendant de pouvoir retrouver un nouveau logis.
Le RDNP demande à tous ses militants de se rendre disponibles pour aider dans diverses formes d’assistance, et de servir de relais pour distribuer les aides matérielles qu’il continue à collecter à partir des contributions locales et internationales.
Le RDNP, soucieux de la régularité qui doit imprégner le mouvement de solidarité envers nos compatriotes sinistrés, met en garde ceux qui voudraient profiter du malheur des autres pour détourner l’aide à leur profit.
Le RDNP fait appel à toutes les institutions de l’État, du secteur privé et de la communauté internationale pour réaliser une coordination efficace de leurs interventions.
Le RDNP avait, l’an dernier, fait un appel aux candidats à la présidence pour les inciter à observer une trêve dans leur campagne pour serrer les rangs face aux dangers qui menaçaient nos compatriotes en République dominicaine. Le RDNP n’a été ni entendu ni suivi. Dans les circonstances actuelles que vit la nation, le RDNP réitère une supplique similaire à tous les candidats aux élections présidentielle et législatives pour qu’ils adoptent un front commun en vue d’étudier, ensemble, ce qu’il y a lieu de faire. En cela, ils adresseront un fort message de solidarité à leurs votants, car il n’est point de dessein individuel qui vaille sans destin collectif.
Par delà la tristesse, demeure la résilience du peuple haïtien. Le pays a connu d’autres épreuves. Il saura vaincre les effets de ce désastre naturel, mais hélas, impitoyable.