Pour sa part le Secrétaire Kelly a déclaré qu’il a dit au président Moïse que les deux pays pourraient Read more

Mercredi, le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné du Premier Ministre, Dr Jack Guy Lafontant, des ministres des Affaires Étrangères et des Cultes, M. Antonio Rodrigue, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Max Rodolphe Saint Albin, a reçu, au Palais National le Secrétaire américain à la Sécurité intérieure (DHS), M. John Kelly, en brève visite en Haïti http://www.haitilibre.com/article-21092-haiti-flash-visite-du-secretaire-a-la-securite-interieure-john-kelly.html

Au cours d’un tête-à-tête réalisé à cette occasion entre le Chef de l’Etat et le Secrétaire américain à la Sécurité intérieure, beaucoup de sujets d’importance pour les deux pays ont été abordés dont la redynamisation de la coopération bilatérale, l’investissement direct étranger et l’immigration. Les questions liées aux compatriotes haïtiens retenus sur la frontière mexicaine et à une éventuelle prolongation du programme Temporary Protection Status (TPS) en faveur d’une cinquantaine de milliers d’Haïtiens vivant sur le sol américain, ont été particulièrement au cœur des discussions.

Pour sa part le Secrétaire Kelly a déclaré qu’il a dit au président Moïse que les deux pays pourraient “travailler ensemble alors que nous avançons sur toutes extensions futures” pour les Haïtiens confrontés au rapatriement aux États-Unis.

Mais il a souligné que le programme humanitaire des États-Unis pour les Haïtiens ne devait jamais être permanent. “Le mot opérationnel dans la loi est «temporaire». Ce n’est pas une loi ouverte, mais une loi temporaire,” a t-il déclaré.

Washington a récemment prolongé jusqu’à janvier le programme humanitaire temporaire qui a permis à des dizaines de milliers d’Haïtiens de vivre et de travailler aux États-Unis sans crainte de déportation depuis le tremblement de terre de 2010.