Hier samedi à 3h32 du matin un séisme d’une magnitude de 3,4 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré 20 km à l’Ouest de Port-au-Prince…
Hier samedi à 3h32 du matin un séisme d’une magnitude de 3,4 sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistré 20 km à l’Ouest de Port-au-Prince.
L’épicentre était localisé à 20 km à l’Ouest de Port-au-Prince, plus précisément entre les communes de Léogâne et Carrefour, à 5.6 km Nord-Ouest de La Salle selon le Bureau des mines et de l’énergie (BME). Le séisme a été perceptible dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, Kenscoff et Pétion-ville.
Le bureau régional de la Direction de la Protection Civile n’a rapporté aucun dommage ni perte de vie.
Selon le bulletin sismique de janvier 2020, basé sur les enregistrement des réseaux sismologiques nationaux et régionaux, 24 séismes de magnitudes comprises entre 1,4 et 3,5 sur l’échelle de Richter ont été enregistrés pour le premier mois de l’année sur l’ensemble du territoire national. Les failles concernées par ces séismes se trouvent majoritairement dans le Nord et dans l’Ouest d’Haïti et se sont produits majoritairement en mer (58.3%) et à des profondeurs variant entre 8 et 96 km, considéré comme des séismes peu profonds
Les 3 départements les plus concerné par ces séismes sont le Nord-Ouest avec 7 séismes (29%) ; le Nord avec 4 séismes (16,6%) et l’Ouest avec 6 séismes (25%) ;
Soulignons que le séisme de magnitude 7,7 qui s’est produit le 28 janvier 2020 à 2h10 p.m. à 10 km de profondeur avec un épicentre situé en mer entre la Jamaïque, les îles Cayman et Cuba était localisé sur la faille d’Oriente, prolongement vers l’Est de la faille septentrionale d’Haïti. L’épicentre a été localisé à plus de 500 km des côtes haïtiennes et a été faiblement ressenti en Haïti.