Le Gouvernement haïtien a installé un hôpital mobile et des tentes devant les douanes haïtiennes, dans la communauté frontalière de Cachiman (Belladère) afin d’avoir un plus grand contrôle sur les citoyens qui reviennent en Haïti…
Le Gouvernement haïtien a installé un hôpital mobile et des tentes devant les douanes haïtiennes, dans la communauté frontalière de Cachiman (Belladère) afin d’avoir un plus grand contrôle sur les compatriotes qui reviennent en Haïti.
Ces installations sont situées à environs 75m de la clôture périphérique construite par la République Dominicaine, dans le respect des protocoles de la zone de démarcation entre les deux pays.
Le Dr. Watson Eustache, Directeur de l’hôpital mobile de Cachiman, a déclaré « Ces mesures sont prises par les autorités haïtienne dans le seul but d’aider nos frères et sœurs qui ont volontairement décidé ces derniers mois de revenir en Haïti ».
Rappelons qu’en avril seulement 23,000 haïtiens https://www.haitilibre.com/article-30732-haiti-actualite-zapping.html sont retournés en Haïti à travers les différents points de passage frontalier.
Une fois la porte de séparation frontalière franchie, les contrôles sanitaire et de dépistage seront effectués. Le Dr. Eustache a expliqué que chaque citoyen, une fois entré sur le territoire haïtien par ce passage depuis la République Dominicaine, sera soumis aux règles de distance social, et reçevront des masques, un dossier de contrôle de santé sera rempli et une évaluation sanitaire ou un test rapide sera effectué pour détecter les cas suspects de Covid-19.
Toutes les personnes seront ensuite transférées et mise en quarantaine dans des tentes qui ont été installées dans un espace clôturé et gardé par les autorités haïtiennes.