Le 1er janvier 2021, le Président du Venezuela Nicolás Maduro, a salué dans une note officielle le peuple haïtien à l’occasion du 217e l’anniversaire de l’indépendance d’Haïti..
Le 1er janvier 2021, le Président du Venezuela Nicolás Maduro, a salué dans une note officielle le peuple haïtien à l’occasion du 217e l’anniversaire de l’indépendance d’Haïti.
Message du Président Nicolás Maduro :
« Nous commémorons 217 ans d’indépendance de notre sœur Haïti. Mes salutations à ce peuple rebelle qui porte dans son sang l’héritage des héros qui ont réussi à éveiller la flamme sacrée de la liberté en Amérique des Caraïbes. Vive l’esprit anticolonial du peuple haïtien ! » a écrit le président Maduro sur le réseau social Twitter.
« Haïti célèbre ce 1er janvier l’anniversaire de son indépendance de la France, la révolte a commencé 12 ans plus tôt en 1791 avec une insurrection d’esclaves dans le nord de l’île, menée par le Jamaïcain Boukman, qui a tenté de mettre en œuvre la déclaration des droits de l’homme et du citoyen établi par la Révolution française, et proclamant égal à tous les hommes.
Le soulèvement, reconnu comme le premier grand mouvement révolutionnaire de l’Amérique coloniale, se déroulerait sur un territoire profondément inégal avec environ 570,000 habitants.
L’indépendance d’Haïti a été un jalon dans l’histoire de la région, étant la deuxième nation libre du continent après les États-Unis, et devenant un symbole pour être la seule nation d’esclaves noirs.
L’événement a secoué le monde moderne, certains s’inquiétant de l’effet que la révolution haïtienne aurait sur leurs sociétés, d’autres en revanche, y voyaient un espoir. »