Les autorités bahaméennes et dominicaines ont intercepté plusieurs centaines d’Haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement sur leurs territoires. 582 sans-papiers ont été arrêtés par les autorités dominicaines le week-end écoulé, tandis que la « Royal Bahamas Defense Force » a intercepté un bateau surchargé avec 168 migrants haïtiens à bord (131 adultes et 37 enfants). Read More
Le corps de sécurité frontalier (Cesfront) à Dajabón informe avoir intercepté 120 Haïtiens qui tentaient de traverser la frontière haïtiano-dominicaine, a-t-on appris du journal dominicain Listin Diario. Pas moins de 530 bouteilles de whisky de contrebande ont été interceptées.
Le dixième bataillon dominicain a indiqué que ses militaires ont effectué des patrouilles dans Mao de Valverde et dans Santiago. Ces opérations ont permis d’arrêter 480 Haïtiens. Pour l’heure, les illégaux haïtiens sont remis aux autorités de l’immigration dominicaine qui procèdera à leur rapatriement en Haïti. Par ailleurs, des véhicules et des marchandises ont été saisis lors des opérations. Ceux-ci ont été envoyés à la quatrième brigade de l’armée dominicaine à Mao, Valverde.
–Selon l’agence en ligne Associated Press, mercredi dernier, la « Royal Bahamas Defense Force » a intercepté un bateau surchargé avec 168 migrants haïtiens à bord (131 adultes et 37 enfants) à la recherche d’une vie meilleure. « L’archipel au large de la côte est de la Floride fait face à un déluge d’immigrants illégaux qui ont violé nos frontières au cours de la semaine dernière », a dit Fred Mitchell, le ministre de l’Immigration des Bahamas, dans un communiqué cité par l’AP.
Le spectre d’une déportation en masse de sans-papiers en République dominicaine préoccupe plus d’un et ce à environ deux mois de la date d’expiration du Plan national d’identification des étrangers en RD. Jeudi dernier, les autorités haïtiennes ont ouvert les bureaux du Programme d’identification et de documentation des immigrants haitiens (PIDIH) dans les villes de Santiago et de Barahona.