La Conférence internationale, lancé par le Gouvernement Haïtien et la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes autour du thème « La protection sociale en Haïti, vers l’élaboration d’une nouvelle politique ? » avait pour objectif… La Conférence internationale, lancé par le Gouvernement Haïtien et la Commission Économique pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (CEPALC) qui s’est achevé vendredi à l’Hôtel Montana, autour du thème « La protection sociale en Haïti, vers l’élaboration d’une nouvelle politique ? » avait pour objectif de renforcer et d’étendre les programmes de protection sociale, en dynamisant leurs impacts sur la vie de la population. La mise en œuvre de cette nouvelle politique publique prendra en compte des projets de construction de logements sociaux, une meilleure protection des droits civils politiques et culturels, le renforcement du système de santé et du Programme de Scolarité Gratuite, Universelle et Obligatoire (PSUGO).
Le secteur privé, public, la Société Civile, les experts internationaux et la communauté internationale ont discuté de la nécessité d’une nouvelle politique sociale inclusive, cohérente tenant compte des réalités d’existence de la population haïtienne dans toute sa complexité. Cette politique sociale devra répondre aux défis de la pauvreté, des inégalités, de l’exclusion sociale.
Le Premier Ministre, Evans Paul, qui participait a cette Conférence, a félicité son équipe gouvernementale pour son engagement de faire de la protection sociale l’une des principales priorités et réaffirmé la détermination de l’Administration Martelly à œuvrer à la protection des plus vulnérables contre l’exclusion sociale, l’extrême pauvreté, l’insécurité alimentaire, les aléas naturels « Il est impératif que soit élaborée une politique rationnelle portant sur la protection sociale. Nous avons de bonne raison de repenser notre politique sociale. La protection sociale est une question nationale. Nos citoyens doivent se sentir protégés. Nous devons dès aujourd’hui adopter l’inclusion sociale comme axe de nos politiques publiques. La protection sociale constitue le thème central de la campagne électorale. La protection sociale est un devoir d’Etat, une responsabilité des gouvernants et un privilège des citoyens. »
Victor Benoît, le Ministre des Affaires Sociales s’est réjoui de la tenue de cet événement qui permettra de jeter les bases d’une nouvelle politique sociale, qui touchera les personnes sans revenus ainsi que les classes laborieuses « La mise en place de cette politique sociale est capitale et elle doit exprimer l’être haïtien dans son authentique splendeur de solidarité tout en encadrant les programmes sociaux existant afin qu’ils répondent à une vision d’ensemble ». Rappelons qu’au début mai le Ministre avait indiqué que l’élaboration du Plan national de protection sociale comportera un premier axe qui consiste à voir la protection sociale comme une sorte de sécurité sociale et un second qui voit la protection sociale sous l’angle d’assistance sociale précisant que « Cette deuxième mesure aura certes, des répercussions positives sur l’économie du pays, mais ne permettra pas à long terme de sortir le pays de l’extrême pauvreté
Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la santé a plaidé pour une politique sociale mettant l’accent sur l’accès à des soins de santé de qualité « La santé est un bien primordial et un pré-requis essentiel à tout autre bien. Il ne saurait avoir de justice sociale sans un accès inclusif de tous à la santé. Il nous faut agir sans attendre pour un système de santé solidaire et égalitaire ».
Lais Abramo, Directrice de la Division du Département Sociale de la CEPALC, a insisté pour une politique de protection sociale basée sur les droits de l’homme, tout en donnant l’assurance que la CEPALC continuera d’appuyer Haïti dans sa démarche d’élaboration de sa nouvelle politique sociale en considérant les multiples expériences faites en Amérique Latine et dans les autres régions du monde.
Pour sa part, Sophie de Caen, la Directrice du PNUD, a fait la promotion du bon équilibre à atteindre entre les politiques de stimulation d’une croissance économique positive, de promotion de l’emploi afin de diminuer la pauvreté, et le développement et le renforcement du système de protection sociale permettant de protéger les individus restés pauvres malgré la croissance « Sans croissance économique, il est impossible de maintenir le plancher de protection sociale. Et sans protection sociale, les personnes les plus vulnérables ne peuvent pas sortir de la pauvreté extrême »